La survie de la tequila menacée par les changements climatiques | 24 heures
/environment

La survie de la tequila menacée par les changements climatiques

Image principale de l'article Mauvaise nouvelle: la survie de la tequila menacée
Brent Hofacker - stock.adobe.com

C’est la journée nationale da la margarita aux États-Unis, mais peut-être plus pour bien longtemps: les changements climatiques menacent le destin de la tequila, l’ingrédient principal de ce délicieux cocktail. 

• À lire aussi: Le réchauffement climatique dérègle l'hibernation des animaux et c'est inquiétant

• À lire aussi: Le «glacier de l’apocalypse», gros comme la Floride, menace de s'effondrer en Antarctique

La production d’agave, l’élément central de la tequila, mais aussi du mezcal, pourrait être perturbée par les changements climatiques, selon une étude datant de 2019. Le surpâturage lié à l’élevage du bétail serait aussi en cause, notamment. 

AFP

Même si l’agave est une plante suffisamment tolérante pour les températures chaudes et peu ou pas d’eau, son cycle de vie est trop fragile pour les températures extrêmes orchestrées par la crise climatique. 

«L’agave est une plante du désert, alors tout va dans le sens d’un climat désertique va aider cette plante à prospérer», indique Omanjana Goswami, environnementaliste au Union of Concerned Scientists, en entrevue à CNN. 

AFP

«Malheureusement, les effets du climat ne sont pas linéaires. Ça ne veut pas dire que les températures chaudes vont rester constantes», poursuit-elle.  

Selon la scientifique, il est donc très difficile de prédire ce que réserve l’avenir pour les plantations d’agave. 

• À lire aussi: Les zombies existent: voici 4 animaux «zombifiés» par des parasites

Les chauve-souris aussi menacées 

Les changements climatiques compromettent aussi la survie de certains pollinisateurs, comme les abeilles, les papillons et les chauve-souris. À eux seuls, ils sont responsables de la pollinisation d’environ 30% de ce qui se retrouve éventuellement sur notre table. 

«Il n’y aurait pas de tequila s’il n’y avait pas de chauve-souris. C’est la seule espèce qui pollinise la plante d’agave, qui fait la tequila», explique le directeur des communications et expert de la faune et de la flore au zoo de Miami, Ron Magill.  

Au Mexique, les chauve-souris à long nez, essentielles pour la production de tequila, sont menacées par les températures qui se réchauffent dans ce pays.  

Pour qu’une tequila soit considéré authentique, elle doit venir de la région de Tequila, au Mexique. Autrement, on parle de spiritueux d’agave. 

— Avec des informations de CNN 

À voir aussi:

s