Laval: les images d'une intervention policière musclée dans le métro font réagir
Les images d’une intervention policière survenue dans le métro à Laval ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, jeudi.
• À lire aussi: Poivre de Cayenne dans le métro: pourquoi tant de stations ont été évacuées ces dernières semaines?
• À lire aussi: Elle oublie de sortir à Longueuil et reste prisonnière d’un train immobilisé dans le tunnel du métro
Sur la vidéo d’abord publiée sur TikTok, on voit deux policiers tenter d’immobiliser une personne déjà immobile avec des pistolets à impulsion électrique (Taser).
«Le Taser ne marche pas, on dirait», peut-on entendre dire un témoin, avant qu’un troisième policier arrive.
De nombreux internautes ont réagi à la vidéo, qui a ensuite été partagée sur Instagram. La réaction des policiers et le pistolet à impulsion électrique qui ne semble pas fonctionner ont certes fait jaser, mais plusieurs se demandent ce qui a mené à cette intervention.
Que s’est-il vraiment passé?
L’événement s’est produit mercredi après-midi entre la station Henri-Bourassa et Cartier.
«Les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité des passagers, et des policiers du Service de police de Laval (SPL) ont été appelés à intervenir», a précisé la Société de transport de Montréal (STM).
Selon Jean-Pierre Gingras, qui était présent lors de l’événement, l’individu était agité lorsqu’il a sorti un couteau et a menacé les autres passagers.
C’est à ce moment qu’un homme costaud est intervenu et a tenté de l’immobiliser. Lors de cette altercation, l’homme a été blessé au visage par l’individu, visiblement en crise.
• À lire aussi: «La marche, c'est un art de vivre»: voici pourquoi certains préfèrent par-dessus tout être piétons
Une fois le train arrivé à la station Cartier, les policiers sont intervenus. Alors que l'homme avait sur lui quelque chose qui empêchait le pistolet à impulsion électrique de fonctionner, les policiers ont dû utiliser le bouclier pour intercepter l’individu qui refusait de collaborer, a indiqué Stéphanie Beshara, porte-parole du SPL.
«L’individu a été transporté en centre hospitalier pour une évaluation psychiatrique», a-t-elle précisé.
Heureusement, l’homme qui est intervenu dans le wagon n’a subi que de légères blessures.
«C’est un héros. Il a risqué sa vie pour sauver tout le monde», a mentionné M. Gingras, toujours ébranlé par la scène à laquelle il a assisté.