Près de 60% des gens infectés tués: le champignon qui se répand aux États-Unis a déjà fait des morts au Québec | 24 heures
/bref

Près de 60% des gens infectés tués: le champignon qui se répand aux États-Unis a déjà fait des morts au Québec

Image principale de l'article Un champignon tue jusqu’à 60% des gens infectés
Photo Adobe Stock

Un champignon mortel qui cause une infection difficile à traiter se propage à un rythme «alarmant» aux États-Unis, a prévenu le Centre de contrôle et de prévention des maladies. Ce même champignon a déjà fait des morts au Québec en 2022.

• À lire aussi: Des champignons pourraient causer la fin du monde comme dans The Last of Us

«L'augmentation rapide et la propagation géographique des cas sont préoccupantes et soulignent la nécessité d'une surveillance continue», a martelé lundi l’épidémiologiste du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr Meghan Lyman, par communiqué.

Le champignon émergent Candida auris, considéré comme «une menace urgente de résistance aux antimicrobiens», s’est répandu à un rythme «alarmant» entre 2020 et 2021, selon les données de l’organisation américaine.

En effet, les dépistages de cette infection fongique auraient triplé entre 2020 et 2021, passant de 1471 à 4041 cas, selon le rapport.

«Le CDC a continué de voir une augmentation des cas en 2022», a précisé le communiqué.

Il a déjà sévi au Québec 

En septembre 2022, le Québec a connu sa première éclosion de Candida auris, un «champignon tueur», dit-on, lequel s'attaque aux malades dans les milieux de soins. Les risques d'en mourir pour une personne infectée se situent entre 30 et 60%.

Il résiste aux médicaments 

Tout aussi inquiétant: le nombre de cas de ces champignons résistant aux médicaments antifongiques, normalement utilisés pour le traitement, a également triplé en 2021.

Si le champignon n’est généralement pas une menace pour les personnes en santé, les malades qui séjournent longtemps dans des établissements de santé ou qui ont recours à des dispositifs médicaux invasifs sont plus à risque d’en être infectés.

Ainsi, le CDC a considéré le champignon «comme une menace [...] urgente», vu sa propension à «[résister] à plusieurs médicaments antifongiques, à se [propager] facilement dans les établissements de santé et à provoquer des infections graves avec des taux de mortalité élevés».

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires