Tout ce qu’on sait de la mystérieuse petite maison rose qui intrigue les Montréalais depuis 5 ans
Perchée au sommet d’une tour d’usine abandonnée, à 45 mètres d’altitude, une mystérieuse petite maison rose attise la curiosité des Montréalais depuis maintenant presque cinq ans. Qui a bien pu l’installer là? À quoi sert-elle? Est-elle habitée? Le mystère demeure entier.
• À lire aussi: Airbnb va retirer toutes les annonces illégales au Québec
La semaine dernière, une vidéo diffusée par le site MTL Blog, dans laquelle on voit un homme apparaître à côté de la maisonnette, a relancé les spéculations autour de ce qui est devenu un symbole du quartier Saint-Henri, à Montréal.
Sur Reddit, une photo accompagnée de la question «Qui habite ici?» a provoqué des centaines de réactions.
Si la maisonnette semble avant tout décorative, certains la verraient bien transformée en bar ou en logement Airbnb.
Qui a bien pu se donner la peine d’y monter l’équipement nécessaire à la réalisation du projet? Pourquoi?
Voici tout ce qu’on sait sur l’intrigante petite maison rose.
Apparue du jour au lendemain
Rouille, béton usé, graffitis et fenêtres placardées: l’ancienne usine de la Canada Malting Co défigure le quartier Saint-Henri, à Montréal, depuis des décennies.
Le bâtiment, qui servait à la transformation du malt pour la fabrication d’alcool jusqu’à la fin des années 80, semblait depuis figé dans le temps. Il était surtout réputé pour être un terrain de jeu des adeptes d’exploration urbaine.
Mais voilà qu’en octobre 2019, un des anciens postes de contrôle situé au sommet d’une tour de 45 mètres a été peint en rose du jour au lendemain.
Des volets verts, des bacs à fleurs et des rideaux sont ensuite apparus autour des fenêtres, suscitant la curiosité des gens du quartier.
Il faut savoir que son accès est réputé difficile et dangereux. Le site MTL Blog affirme d’ailleurs avoir découvert des échelles de 50 pieds (plus de 15 mètres) sur place en juillet 2020.
Décorations et sapin de Noël
Pour ajouter au mystère, depuis 2019, la maison – ainsi que la maisonnette voisine, peinte en rouge – est décorée quand arrive le temps de Fêtes.
Un sapin de Noël habillé de boules, de guirlande et de boucles y a d’abord été installé. Un cadeau géant a ensuite été ajouté.
Les décorations restent habituellement en place jusqu’au printemps. Cette année, elles ont disparu dans les derniers jours.
Les habitants du quartier, tout comme les travailleurs des usines avoisinantes, même ceux travaillant de nuit, affirment ne jamais avoir vu l’artiste – ou les artistes – derrière le projet.
Un indice, inscrit sur le cadeau décoratif géant, continue cependant d’alimenter les rumeurs: «À : Saint-Henri. De: Little Pink.»