Disneyland célébrera la fierté pour faire suer la droite et le gouverneur républicain Ron DeSantis

Disneyland, en Californie, célébrera pour la première fois la fierté, en juin prochain. Si le populaire parc d’attractions souhaite montrer son soutien à la communauté LGBTQ+, il veut aussi (et surtout?) faire un pied de nez au gouverneur républicain ultraconservateur de la Floride, Ron DeSantis.
• À lire aussi: Vous faites partie de la communauté LGBTQ+? N’allez pas en Floride, prévient un organisme
• À lire aussi: À peu près partout en Floride, il sera possible (pour n’importe qui) de porter une arme chargée
Disneyland After Dark: Pride Nite aura lieu les 13 et 15 juin au parc Disneyland d’Anaheim, en Californie. L'événement mettra notamment en vedette Mickey et Minnie Mouse, Clarabelle, Donald et Daisy Duck ainsi que Goofy.
Soirées dansantes, défilé et séances photo sont à l'horaire pour ces deux soirées de fête. Les participants pourront se déguiser, à condition que le costume soit conforme aux directives de Disney.
Disney c. les républicains
En mars dernier, Disney World de Floride a fait savoir qu'il comptait accueillir en septembre prochain le Out & Equal Workplace Summit, l’une des plus grandes conférences au monde sur les droits LGBTQ+ au travail.
Cette annonce survient alors que l'administration républicaine de Ron DeSantis a instauré en Floride diverses législations contre les communautés LGBTQ+.
Le gouvernement républicain, par exemple, a adopté la loi Don’t Say Gay, qui interdit aux profs et aux élèves de discuter d’orientation sexuelle ou d’identité de genre à l’école, et la Safety in Private Spaces Act, qui oblige les personnes à utiliser les toilettes et les vestiaires correspondant à leur sexe assigné à la naissance.
Critiques à l'endroit de Disney
Le mois dernier, des célébrités hollywoodiennes ont vertement critiqué Disney pour sa lenteur à condamner la loi Don’t Say Gay.
Plusieurs employés de Walt Disney World en Floride ont d’ailleurs manifesté à l’extérieur du parc d’attractions pour montrer leur mécontentement.
Après la controverse, Disney a finalement dénoncé la loi, soulignant qu’elle mettrait fin à tous ses dons politiques en Floride. La compagnie s'est également engagée à lutter pour la communauté LGBTQ+ en faisant «abroger» ou «renverser devant les tribunaux» la loi controversée.
Quant à Ron DeSantis, il a traité l’entreprise de «woke».