La CAQ abandonne les voitures: le 3e lien sera exclusivement pour le transport collectif | 24 heures
/bref

La CAQ abandonne les voitures: le 3e lien sera exclusivement pour le transport collectif

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault
Photo d'archives, AGENCE QMI

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault

La CAQ abandonne sa promesse d’un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis. Le troisième lien sera finalement dédié entièrement au transport collectif, a appris notre Bureau parlementaire.  

C’est ce qu’annoncera la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, jeudi après-midi. 

Cette décision politique a été prise à la lumière des plus récentes données de circulation qui, comme mentionné pendant la campagne électorale, ont dû être actualisées afin de tenir compte des effets de la pandémie et du télétravail sur les habitudes de déplacements. 

Les constats au terme de cette analyse sont clairs: les temps de parcours entre Québec et Lévis ont diminué à un point tel où le besoin de construire un tunnel autoroutier n’est plus justifié, a confié une source bien au fait du dossier. 

Le gouvernement a donc pris la décision d’éliminer complètement les véhicules de son projet de tunnel, pour laisser toute la place au transport en commun, possiblement au tramway, mais le mode (autobus, tramway, etc.) reste à préciser. 

  • Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc où ils discutent du 3e lien via QUB radio :
s

Le tracé restera à préciser 

Avec un seul tube pour le transport collectif, le tracé – toujours de centre-ville à centre-ville – sera forcément plus court, puisque le tunnel n’aurait plus besoin de sortir de terre. Le tracé reste lui aussi à être défini. Différents scénarios seront considérés. 

Un tel projet aurait aussi l’avantage d’être admissible à du financement fédéral, ce qui n’était pas le cas pour un projet autoroutier. 

Outre l’inflation qui fait grimper en flèche les coûts des projets d’infrastructures, de nouveaux rapports publiés récemment concernant la pollution de l’air dans la Basse-Ville de Québec, ont aussi dû peser dans la balance.­ 

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires