Inquiétant: il a fait plus chaud aux Territoires du Nord-Ouest qu’au Texas cette semaine

La ville de Hay River se trouve au sud du Grand Lac des Esclaves. Sur la photo, on voit le lac depuis Yellowknife.
L’été n’est pas arrivé que, déjà, la ville de Hay River, située au sud-ouest de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, a enregistré une température record de 30,6 °C le mercredi 3 mai.
• À lire aussi: Oui, les inondations comme à Baie-Saint-Paul vont augmenter, mais il y a de l’espoir
• À lire aussi: Météo : de grosses canicules en vue cet été au Québec et ailleurs
La dernière fois qu’il a fait aussi chaud à pareille date à Hay River, c’était en 1898, il y a 125 ans, alors que le mercure a atteint 31,7 °C dans la communauté de quelque 3500 habitants.
Les villes de Yellowknife, Fort Providence et Fort Smith ont aussi enregistré des températures records en début de semaine, où il a fait plus de 30°C lundi.
En comparaison, dans l’État du Texas, on parle de températures record de 29 °C dans les villes d’Austin, de Dallas et de Houston, rapporte le média de Yellowknife Cabin Radio.
Ces températures sont entre 8 et 20 degrés plus élevés que les normales de saison pour Hay River à cette période de l’année, qui sont plutôt de 9 degrés le jour et de -1 la nuit.
• À lire aussi: Il va faire 40°C en Espagne... en plein mois d’avril
Selon le météorologue en chef de Global News, Anthony Farnell, «cette situation n’est pas sans rappeler les conditions qui avaient mené au dôme de chaleur» survenu en juin 2021 à Lytton, en Colombie-Britannique, a-t-il indiqué sur Twitter. Il y a deux ans, le 29 juin, il avait fait 49,5 °C, le record de chaleur absolu au Canada.
Le passage d’un système dépressionnaire a fait redescendre le mercure jeudi. Mais les prévisions à compter de samedi s’annoncent particulièrement clémentes, et ce, pour la semaine à venir, avec des températures oscillant autour de 20 °C. Certains records journaliers pourraient être battus.
«Ce n’est pas du jamais-vu», assure Jean-Philippe Bégin, météorologue de sensibilisation aux alertes chez Environnement et Changement climatique Canada. «Mais c’est quand même très rare. On parle de températures qui reviennent aux 50 ans.»