TikTok a gardé une liste des utilisateurs qui consomment des contenus LGBTQA+ | 24 heures
/panorama

TikTok a gardé une liste des utilisateurs qui consomment des contenus LGBTQA+

Image principale de l'article TikTok a gardé une liste des utilisateurs LGBTQA+
AFP

TikTok aurait gardé une liste des noms et les numéros d’identification de ses utilisateurs qui regardent des vidéos à teneur queer, révèlent d’anciens employés. Des plaintes auraient été formulées aux hauts-dirigeants, alors qu’on craignait que cette liste puisse menacer la sécurité des utilisateurs. 

• À lire aussi: TikTok supprime toutes les vidéos niant les changements climatiques

• À lire aussi: Vous faites partie de la communauté LGBTQ+? N’allez pas en Floride, prévient un organisme

Afin de mieux étudier les tendances, TikTok génère des listes de ses utilisateurs en lien avec certains sujets de vidéos, la plupart inoffensifs. Cependant, une de ces listes regroupait les utilisateurs qui consomment des vidéos sous l’étiquette LGBT, selon une enquête du Wall Street Journal. 

Cette liste aurait été accessible pendant au moins un an et pour un groupe d’employés plus nombreux que ce qui est considéré comme sécuritaire dans d’autres grands médias sociaux, selon les anciens employés interrogés par WSJ

Des travailleurs de TikTok Royaume-Uni, Australie et États-Unis auraient fait part de plaintes à des supérieurs au sujet de cette liste en 2020 et 2021. 

On craignait que des employés fassent fuir la liste vers des tierces parties ou qu’elle soit utilisée à mauvais escient. Il aurait été possible de chercher si quelqu’un que l’on connaît était sur la liste ou de menacer de révéler l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’un utilisateur. 

En 2021, Meta, la compagnie derrière Facebook et Instagram, a interdit les publicités ciblant l’orientation sexuelle, de même que la religion et l’ethnicité, pour éviter de tels débordements. 

TikTok se défend 

Tiktok ne collecte aucune information sensible, comme l’orientation sexuelle ou l’ethnicité de ses utilisateurs, affirme une porte-parole. La liste fait état de gens qui s’intéressent aux enjeux LGBTQA+, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont queers eux-mêmes, déclare-t-elle au Wall Street Journal

La plateforme sur laquelle la liste était accessible aurait été restreinte à un nombre d’employés plus petit en 2021 avant d’être supprimée aux États-Unis il y a un an, selon TikTok. Les données contenues sur la plateforme, dont la fameuse liste, ont été déplacées à un serveur à l’accès beaucoup plus réduit.  

Avant ce changement, la liste était accessible par les employés de TikTok en Chine, là où les permissions d’accès à la plateforme étaient issues, selon d’anciens employés. 

Un réseau peu sécuritaire pour les personnes queers 

Ce n’est malheureusement pas la première fois que le réseau social se fait reprocher son manque de protection envers les membres de la communauté LGBTQA+. Selon l’indice de sécurité sur les médias sociaux de la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (GLAAD), TikTok est le média social le moins sécuritaire pour les personnes queers.

• À lire aussi: Témoignage: les personnes non binaires aussi peuvent aussi être enceintes, pas juste les femmes

TikTok a été accusé de censurer les contenus à teneur queer. La politique a été conçue pour se conformer à certaines lois en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique, s’est justifié Theo Bertram, directeur des relations gouvernementales et des politiques publiques chez TikTok, lorsque questionné à ce sujet devant le Parlement anglais. Cette politique, qui aurait été abandonnée par la compagnie depuis, obligeait les utilisateurs à remplacer des mots comme «gai», «lesbienne», «trans», «sexe», par des sous-entendus ou des homophones pour éviter d’être censurés.  

En 2021, un rapport de Media Matters a fait état de vidéos homophobes recommandées sur la page d’accueil de l’application, même si ces dernières n’étaient pas en concordance avec les termes d’utilisation de TikTok. 

À voir aussi:

s

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires