Protection de la biodiversité: Ottawa lance des consultations pour établir sa stratégie

Comment voudriez-vous que le Canada protège sa biodiversité? C’est votre chance de vous faire entendre, car le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a lancé lundi des consultations sur la Stratégie 2030 pour la biodiversité du Canada.
• À lire aussi: COP15: voici quatre choses à retenir de l’accord de Kunming-Montréal
• À lire aussi: Des arbres et des rues piétonnes: voici tous les projets annoncés au Sommet Climat Montréal
Les pays ayant participé à la dernière conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) se sont engagés à présenter au prochain sommet mondial, qui se déroulera en 2024, leurs plans de mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité, qui vise notamment à protéger 30% des terres et des eaux d’ici 2030.
«Nous faisons face à une crise mondiale de la biodiversité, exacerbée par la crise de la pollution et la crise climatique. Notre survie dépend de la protection, de la conservation et de la restauration de la diversité biologique [...]», a souligné le ministre lors d’un point de presse.
Dans cette optique, Ottawa invite les Canadiens à se prononcer sur les façons de préserver la biodiversité à l’échelle du pays en répondant, dans un sondage en ligne, à quelques questions, comme:
- Quelles sont les principales caractéristiques que doit avoir la Stratégie nationale pour la biodiversité pour qu’elle soit couronnée de succès?
- Quelles mesures devraient être prioritaires et mises en œuvre dès que possible pour garantir que nous atteignions les cibles de 2030 et que nous soyons sur la bonne voie pour atteindre les objectifs à long terme pour 2050?
- Pour l’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité en vue de 2030, quels sont les points de vue, connaissances et compétences des individus, des collectivités ou des organisations qu’il faudrait amplifier pour progresser dans la réduction des menaces qui pèsent sur la biodiversité?
- À quoi ressemblerait le succès de la Stratégie?
«Nous déciderons ensemble d’une législation et d’objectifs afin que le gouvernement actuel et les gouvernements à venir soient tenus de rendre des comptes», a indiqué Steven Guilbeault.
• À lire aussi: Oui, les inondations comme à Baie-Saint-Paul vont augmenter, mais il y a de l’espoir
Les Canadiens ont jusqu’au 14 juillet pour participer à l’enquête en ligne.
Une vingtaine de cibles
En plus de l’objectif phare de protection de 30% des territoires sur la planète, les 196 pays signataires ont adopté 23 cibles au terme de la COP15, notamment:
- Rétablir 30% des écosystèmes dégradés d’ici 2030.
- Protéger et rétablir les espèces en péril.
- Réduire de moitié les risques liés à la pollution et aux pesticides.
- Travailler vers l’élimination de la pollution par le plastique.
- Investir 200 milliards par année d’ici 2030 pour protéger la biodiversité.