Hausse de salaire de 30 000$: «Tu compares vraiment la job d’enseignante à la job de député?» - Drainville | 24 heures
/bref/national

Hausse de salaire de 30 000$: «Tu compares vraiment la job d’enseignante à la job de député?» - Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville

«Tu compares vraiment la job d’enseignante à la job de député?» C’est ce qu’a demandé le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, au chroniqueur du Devoir, Michel David.

La question posée au député de Lévis: pourquoi un enseignant au Québec ne peut-il pas être payé aussi cher que son homologue ontarien alors qu'un élu de l’Assemblée nationale sera mieux payé que n’importe quel député au Canada, à l’exception des élus de la Chambre des communes à Ottawa?

Rappelons que le gouvernement caquiste a déposé un projet de loi pour hausser le salaire des élus d’au moins 30 000$. Si le projet de loi est adopté, la plupart d’entre eux recevront d’ailleurs une augmentation encore plus importante, grâce aux primes associées à leurs diverses fonctions, dont celle de ministre. 

Pour Bernard Drainville, qui participait à une rencontre à la Table éditoriale du Devoir, la comparaison entre le métier d’enseignant et celui de député est toutefois «un petit peu boiteuse» et un «tantinet démagogique». L'élu caquiste a d'ailleurs semblé agacé par la question de Michel David. 

Le ministre a néanmoins reconnu que les quelque 100 000 enseignantes et enseignants du Québec ne gagnent pas suffisamment d'argent. Il a affirmé qu’il voudrait leur en donner plus, ajoutant que des négociations étaient en cours. 

s

Des adversaires répondent à Drainville 

Sur Twitter, la députée libérale et porte-parole en matière d'éducation, Marwah Rizqy, a réagi au propos du ministre Drainville. 

«J’ai été prof à l’université et malgré cette expérience, j’étais brûlée après une semaine à titre d’enseignante dans une classe de 5e année. Après plusieurs mois de suppléance, je peux affirmer qu’un enseignant peut être un excellent député mais l’inverse est moins vrai», a-t-elle écrit, mercredi. 

Le péquiste Pascal Bérubé a pour sa part qualifié la réponse de Bernard Drainville de «navrante». 

Mon père était enseignant. Je suis aussi titulaire d’un baccalauréat en enseignement. Vous dire le respect que j’ai pour cette profession. Je suis maintenant député. La question de Michel David était légitime. La réponse du ministre est navrante», a-t-il écrit. 


Vous pouvez visionner l'entrevue de Bernard Drainville à la Table éditoriale du quotidien Le Devoir ici.

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires