Un proprio explique comment se débarrasser d’un locataire qui paie 450$/mois de loyer et ça ne passe pas | 24 heures
/bref

Un proprio explique comment se débarrasser d’un locataire qui paie 450$/mois de loyer et ça ne passe pas

Image principale de l'article Éviction illégale: un proprio fait scandale

Une publication dans le groupe Facebook Mordus d'immobilier dans laquelle une personne explique comment évincer (illégalement) un locataire dont le loyer ne serait pas assez élevé fait controverse.

• À lire aussi: Près d’un ménage sur cinq dans le Grand Montréal n'a pas les moyens de payer son logement

• À lire aussi: Ça coûte 236$ de plus par mois pour se loger à Montréal qu’en mai 2022

«Comment se débarrasser d’un locataire qui paie 450$ par mois, alors que le prix devrait être 900$ par mois. La seule façon de reprendre [le] logement est de simuler [une] séparation, car [je n’ai] pas de famille», peut-on lire dans la publication qu'un membre anonyme aurait partagée dernièrement dans le groupe Facebook.  

Une capture de la publication qui aurait depuis été supprimée a été partagée sur Reddit. 

PHOTO tirée de Reddit

Des propos qui font réagir

«Un beau déchet, ça», écrit un utilisateur Reddit, à propos de celui ou de celle à l'origine de la publication. «Oui, mais un déchet anonyme!», répond une autre personne.

«Je suis sur [Mordus d’immobilier] moi aussi et c’est vraiment dégueulasse comme groupe sincèrement, écrit une autre personne sur Reddit. C’est rempli de gens pas de cœur. Je devrais le quitter, parce que ça me frustre tellement! C’est comme ça TOUS LES JOURS.»

Ce qu'un propriétaire peut faire

Selon Tribunal administratif du logement (TAL), un propriétaire peut reprendre un appartement seulement s’il souhaite l’habiter lui-même, loger ses enfants, ses parents ou un membre de sa famille par alliance, comme sa belle-mère ou son gendre.

• À lire aussi: Votre propriétaire peut vous évincer pour 2 raisons seulement

Il pourrait également loger son conjoint ou sa conjointe dont il est séparé ou divorcé, mais dont il demeure le principal soutien. C'est le scénario avancé dans la publication Facebook.  

Le propriétaire doit d'ailleurs prouver au TAL «qu’il veut réellement reprendre le logement pour les raisons mentionnées dans l’avis et non pour d’autres raisons», peut-on lire.

Le locataire, lui, pourrait demander au TAL d’être dédommagé si le propriétaire a repris son logement de mauvaise foi, et ce, même s’il a accepté la reprise. Il a trois ans pour entamer des procédures. 

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires