Incroyable: le ciel est orange à Calgary à cause des feux de forêt

Le centre-ville de Calgary couvert de la fumée provenant des feux de forêt de l’Ouest canadien.
Calgary, en Alberta, a enregistré la pire qualité de l’air au monde à plusieurs moments, mardi, alors que des feux de forêt continuent de faire rage dans l’Ouest canadien. Avec les vents, la fumée s’y est également installée, colorant le ciel orange.
• À lire aussi: La Terre pourrait franchir 1,5°C de réchauffement d’ici 5 ans à cause d’El Niño
• À lire aussi: Tous les GES générés par les feux de forêt en Australie ont été absorbés en moins d’un an
De nombreux brasiers font rage depuis plus d’une dizaine de jours dans l’Ouest. On en compte aujourd’hui 91 toujours actifs en Alberta et 62 en Colombie-Britannique. Des dizaines de milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer leur résidence dans les deux provinces.
Comme on avait pu voir à San Francisco en 2020, Calgary revêtait mardi des airs apocalyptiques, alors que le ciel y était complètement orange en raison de la fumée des feux poussée par les vents.
Heureusement, la fumée devrait commencer à se dissiper mercredi soir à Calgary, mais aussi dans les autres villes de la province où elle s’était répandue, selon les prévisions d’Environnement Canada.
Cette fumée a fait chuter la qualité de l’air de Calgary et d’Edmonton. Selon le site IQAir, qui mesure la qualité de l’air partout à travers le monde, Calgary s’est hissée à l’infâme palmarès à plusieurs moments dans la journée de mardi, rapporte The Weather Network.
Encore aujourd’hui, la concentration de particules fines (PM2.5) y est 46,7 fois plus élevée que la recommandation annuelle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la qualité de l’air, ce qui est dangereux pour la santé, toujours selon IQAir.
Le temps anormalement chaud et sec a contribué à ce que ces feux de forêt se prolifèrent dans la région. Ces catastrophes sont appelées à se multiplier et à gagner en intensité avec les changements climatiques.
Les combustibles fossiles responsables
Une étude publiée mardi par un groupe de scientifiques dans la revue Environmental Research Letters conclut d’ailleurs que, depuis 1986, 37% de la superficie brûlée par des feux de forêt dans l’ouest du Canada et des États-Unis est liée aux émissions de carbone de 88 compagnies de combustibles fossiles et cimenteries.
On parle de 80 128 km2 sur 214 483 km2, ce qui équivaut à la superficie de l’Autriche.
— Avec des informations de The Weather Network et de CBC