Rue Saint-Urbain: un cycliste dénombre plusieurs «situations dangereuses» sur moins de 1 km | 24 heures
/bref/transport

Rue Saint-Urbain: un cycliste dénombre plusieurs «situations dangereuses» sur moins de 1 km

Image principale de l'article Un cycliste dénombre des «situations dangereuses»
Capture d'écran

Un cycliste a publié une vidéo sur Twitter dans laquelle on peut voir plusieurs «situations dangereuses» dont il a été témoin lors de son passage sur la piste cyclable de la rue Saint-Urbain, au centre-ville de Montréal.  

• À lire aussi: Intersection meurtrière: 44 automobilistes en 1 h font une manœuvre interdite à Montréal

• À lire aussi: Oui, les vélos ont le droit de circuler sur la rue... mais pas n’importe comment

En à peine 850 mètres, Samuel ML, qui se considère comme un «militant de la mobilité active» estime avoir vu plusieurs comportements problématiques de la part d’automobilistes.  

«St-Urbain a beau être un axe cyclable névralgique pour accéder au centre-ville, c’est l’un des plus dangereux», déplore-t-il dans son tweet. 

Durant son déplacement entre les rues Sherbrooke et de la Gauchetière, il a pu observer quatre voitures stationnées illégalement et une voiture qui recule dans la piste cyclable.  

Il s’est aussi retrouvé dans un «conflit» à l’intersection du boulevard René-Lévesque alors que des voitures qui voulaient tourner à droite attendaient leur tour dans la piste cyclable.  

Rappelons qu’il est interdit pour un véhicule de s’immobiliser dans une voie cyclable, que ce soit pour attendre une personne, déposer quelqu’un ou se stationner, même si c’est pour quelques minutes seulement.  

«Une telle pratique présente un réel danger pour les cyclistes en les obligeant à se déporter vers la voie de circulation des automobilistes», peut-on lire sur le site du Service de police de la Ville de Montréal.  

Un automobiliste qui enfreint ce règlement est passible d’une amende de 100$.  

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires