Pourquoi les fans de Taylor Swift détestent autant son nouveau chum, Matty Healy | 24 heures
/societe

Pourquoi les fans de Taylor Swift détestent autant son nouveau chum, Matty Healy

Image principale de l'article Pourquoi tout le monde déteste son nouveau chum

Le nouvel amoureux de Taylor Swift est loin de faire l’unanimité auprès de ses fans. Matt Healy, le chanteur du groupe The 1975, est au centre de plusieurs controverses pour des propos et des agissements jugés sexistes, racistes et généralement offensants. Des fans de la chanteuse ont même lancé une campagne pour la convaincre de mieux choisir ses fréquentations.  

Le présent article comporte des propos racistes rapportés ainsi que des mentions de situations d’exploitation sexuelle qui pourraient choquer.  

Récemment séparée de l’acteur britannique Joe Alwyn, Taylor Swift qui elle avait été en couple six ans, Swift aurait commencé à fréquenter Matty Healy, chanteur de la formation The 1975. Selon le tabloïd The Sun, premier à rapporter la nouvelle relation au début du mois de mai, le duo serait «très amoureux». 

Selon une source, Swift et Healy avaient déjà tenté de se fréquenter en 2014. Il n’y aurait eu aucun croisement entre la relation avec Joe Alwyn, qui aurait pris fin en février, et ses retrouvailles avec Matty Healy. 

Qu’est-ce qui chicote les fans de Taylor Swift? C’est que le chanteur britannique semble être abonné aux controverses, qu’il cumule depuis des années et qui refont surface maintenant que sa nouvelle relation le remet sur la sellette.

• À lire aussi: Vos allergies risquent d’empirer d’année en année et c’est (en partie) dû au sexisme botanique

Commentaires perturbants dans The Adam Friedland Show 

En février dernier, Matty Healy a été invité sur The Adam Friedland Show, un podcast animé par deux humoristes, Adam Friedman et Nick Mullen. L’épisode a depuis été retiré des plateformes Apple Podcast et Spotify, son contenu ayant été jugé trop offensant. Il est cependant toujours disponible sur YouTube et des extraits ont refait surface sur les réseaux sociaux.  

Dans les extraits en question, on peut entendre Healy et les deux co-animateurs s’échanger des commentaires racistes à propos de la rappeuse Ice Spice, dont ils essaient de deviner l’ethnicité. La jeune artiste, née de parents originaires du Nigéria et de la République dominicaine, est qualifiée de «Spice Girl inuite» et de «fille chinoise potelée» par les trois hommes blancs, qui imitent ensuite différents accents.  

Matty Healy demande aussi aux deux co-animateurs d’imiter l’accent «d’un Japonais dans un camp de concentration».  

Le chanteur s’est par la suite excusé publiquement à Ice Spice, qui n’a pas commenté l’affaire, lors d’un concert à Auckland, en Nouvelle-Zélande. «Ce n’est pas parce que je suis ennuyé que mes blagues aient été mal interprétées. C’est parce que je ne veux pas qu’Ice Spice pense que je suis un salaud. Je t’aime, Ice Spice. Je m’excuse», a-t-il lancé à la foule. 

Ghetto Gaggers 

Pendant l'épisode, Healy raconte également qu'une amie l’a déjà surpris alors qu'il se masturbait après une fête chez un ami. Avec nonchalance, le chanteur explique ensuite qu’il était en train de regarder une vidéo du site Ghetto Gaggers dans laquelle une femme se faisait «brutaliser.» 

Ghetto Gaggers est un site pornographique qui présente des vidéos de femmes de couleur dans des scènes dégradantes et violentes souvent avec des hommes blancs. Un utilisateur de Reddit qui l’a visité après avoir entendu le Adam Friedland Show décrit ce qu’il y a vu comme «si extrême et violent que je suis mal à l’aise même de le décrire». 

Selon les descriptions qui accompagnent les vidéos diffusées sur ce site, les femmes seraient recrutées sous de fausses prémisses, manipulées ou forcées à y participer.  

Cette allusion inquiétante s’ajoute à de nombreuses allégations de comportements racistes et sexistes.   

Comportements choquants sur scène 

Les frasques du chanteur ne se limitent pas aux médias sociaux. On lui connait aussi des agissements provocateurs lors de concerts, que ça soit manger de la viande crue ou embrasser des spectateurs à pleine bouche ou leur sucer les doigts sans avertir.  

Lors d’un concert à Leeds, il aurait tenté de se lancer dans un discours commençant par les mots suivant: «Je ne pense que ça soit raciste de dire...» Il a finalement été coupé par ses musiciens qui ont entamé la prochaine chanson. Healy, visiblement irrité, aurait lancé des jurons dans son micro.  

Il a aussi été filmé en train de faire un salut nazi sur scène. Bien que le geste, qui aurait été «ironique», faisait référence à des sorties antisémites de Kanye West, dont il est question dans une chanson du groupe, ses détracteurs, dont des organismes de surveillance comme StopAntisemitism, estiment qu’il est inexcusable de faire un salut nazi, même si on pense le faire du deuxième degré. 

Lors d’un concert en Irlande, le chanteur britannique s’est fait huer par la foule après avoir déclaré que «les Irlandais sont un peuple simple».

• À lire aussi: Après 28 ans, le magasin Vintage Parc fermera ses portes pour cause de «rénovictions»

Les «swifties» n’approuvent pas 

Devant ces allégations multiples, plusieurs fans de Taylor Swift sont inquiets. Des «swifties» se disent d’ailleurs ouvertement déçus du fait que Taylor Swift décide de s’associer à Healy en connaissance de cause.  

Certains d’entre eux ont publiquement annoncé leur volonté de se faire rembourser leur billet pour la tournée de la chanteuse américaine. D’autres ont même lancé la campagne #SpeakUpNow. 

«Bien que les individus aient le droit de faire leurs propres choix et entrer en relation, nous croyons qu’il est essentiel pour les personnalités publiques de prendre position contre la discrimination», déclarent notamment les fans dans la lettre ouverte à l’intention de Taylor Swift.  

Les réactions à la campagne sont assez mitigées, alors que des internautes trouvent ridicule que des fans puissent penser dicter à une chanteuse millionnaire qui elle peut fréquenter. D’autres soulignent que ses fans ne devraient pas être surpris de son silence sur des enjeux sociaux récents et sur les agissements de son nouveau copain. 

À voir aussi: 

s

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires