La poutine «montréalaise» avec des radis d’un resto allemand soulève les passions sur internet

Frites maison, sauce crémeuse aux champignons, fromage mozzarella et tranches de radis: une poutine d’une populaire chaine de restaurants allemande qui se spécialise dans le mets national des Québécois est loin de faire l'unanimité de ce côté-ci de l’Atlantique.
• À lire aussi: Google rend hommage à la poutine
• À lire aussi: 7 restos du grand Montréal qui ont reçu plus de 2000$ d'amendes du MAPAQ en avril
«Le meilleur plat de pommes de terre au monde s'appelle la poutine», peut-on lire sur le site web de Frittenwerk, qui compte plus d’une trentaine d'adresses en Allemagne.
La chaine, qui se veut être un restaurant pour les amateurs de Pommes frites ou, comme on dit dans la langue de Vigneault, de patates frites, vend une dizaine de poutines différentes, dont une version «classique Québec», avec des frites, une sauce brune maison et du fromage mozzarella. Ce dernier remplace le bon vieux fromage skouik-skouik.
C'est toutefois la poutine de «style montréalaise» qui choque les internautes. Sur Reddit, un utilisateur, qui serait en voyage en Allemagne, affirme n'avoir jamais été «si offensé» qu'à la vue de cette poutine.
Sa publication a créé un émoi dans le subreddit r/montreal, suscitant des centaines de commentaires.
Si de nombreux commentaires sont plutôt positifs, des utilisateurs se demandant ce que font des radis, une sauce aux champignons et du fromage mozzarella dans une poutine que l’on décrit comme «montréalaise».
«Kossé ça!?», écrit une personne en commentaire. «Le célèbre radis montréalais», se contente de commenter une autre, avec une pointe d’ironie.
«Un estie de blasphème», s’est insurgé un membre de la communauté Reddit.
«Honnêtement, ça l’air vraiment bon, mais ce n’est pas une poutine authentique», écrit un autre internaute.
«Les frites ont l'air bonnes, la sauce aux champignons aussi. Le fromage est le principal problème. Je suis cool avec les radis. J'aime les oignons verts ou la ciboulette sur ma poutine, donc c’est similaire», a commenté un autre.
«Je suis sûr que c'est délicieux. Je suis même prêt à appeler ça une poutine. Mais le terme "style montréalais" semble plus que trompeur et erroné ici», souligne une autre personne.