Dénonciation sur Facebook: une animatrice de radio reçoit des commentaires racistes | 24 heures
/bref

Dénonciation sur Facebook: une animatrice de radio reçoit des commentaires racistes

Image principale de l'article Une animatrice reçoit des commentaires racistes
Capture d'écran page Facebook de la station FLO 96,5

La directrice générale d’une station de radio à Rimouski, Kédina Fleury-Samson, a reçu des messages racistes sur Facebook de la part de membres du groupe «Les chasseurs de noir». Elle raconte son histoire pour les réduire au silence. 

• À lire aussi: Un journal étudiant retire McGill de son nom à cause du passé esclavagiste du fondateur de l’université

• À lire aussi: Témoignages: dans les yeux de ceux qui vivent la discrimination

• À lire aussi: Témoignages: c’est comment dater quand on est une personne grosse?

Celle qui est aussi animatrice de la station FLO 96,5 FM avait d’abord décidé d’ignorer ces «incivilités». Elle a toutefois changé d’idée, en partageant des captures d'écran de messages reçus sur sa page Facebook. 

Elle a reçu le premier de ces messages le 17 mai dernier, dans laquelle la personne la somme de retourner dans son pays, en plus de s’attaquer directement à sa personne.   

«Je reçois également, provenant de quelques personnes de ce groupe, des messages et appels privés entrant dans ma boîte Messenger», précise l’animatrice dans une publication datant de lundi. 

Capture d'écran page Facebook de Kédina Fleury-Samson 

Les membres du groupe seraient des «jeunes», dont certains fréquentent la même école que les enfants de Mme Fleury-Samson. Ses enfants se sont d'ailleurs faits ajouter dans le groupe et se sont faits interpeller par d'autres jeunes, à l'école et dans l'autobus. 

Après avoir contacté la police, qui lui a suggéré de porter plainte, l’animatrice a contacté les parents d'enfants qui seraient dans le groupe, pour leur demander d'intervenir et de faire dissoudre le groupe. 

«Je juge que l’intervention auprès des parents est suffisante. Pour cette fois, j’espère que ça a été compris, et je prends pour acquis que les parents ont fait l’essentiel de la pédagogie», a-t-elle affirmé à 24 heures

Lorsque nous avons parlé à Mme Fleury-Samson, la plupart des membres du groupe avaient quitté la conversation. Le groupe Facebook n'avait toutefois pas été supprimé. 

Et qu’est-ce qui pourrait expliquer la création de ce groupe et les attaques qu’elle reçoit? «Je cherche un motif à tout cela. Je n’en ai pas trouvé», regrette Mme Fleury-Samson. 

Briser le silence 

«À la base, j’aurais laissé couler... Les actions et commentaires irréfléchis de quelques jeunes me laissent relativement indifférente. Mais voilà, ce matin, on m’a fait remarquer que souvent le silence dans ce type de contexte sert plutôt les intérêts de ceux et celles qui se permettent», écrit-elle.  

Kédina Fleury-Samson espère que sa sortie conduira à la dissolution du groupe Facebook, mais aussi à ce que les membres du groupe arrêtent de la contacter ou de contacter les membres de sa famille. 

«Peut-être que ça va aider les autres personnes dans des situations similaires», ajoute-t-elle. 

Capture d'écran page Facebook de Kédina Fleury-Samson 

Mme Fleury-Samson a été la vice-présidente du Bloc québécois. Elle aussi été candidate du parti dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia lors des élections fédérales de 2015. Habitant à Mont-Joli, elle s’est déjà investie en politique municipale. 

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires