Le prix de l’huile d’olive bondit de 30% en 2023: voici des trucs pour économiser

Le prix de l’huile d’olive a explosé depuis le début de l’année 2023, si bien qu’il atteint son plus haut niveau en 25 ans. Alors que la situation risque de perdurer, une importatrice et productrice d’huile québécoise partage ses trucs pour économiser, sans compromettre le goût de vos recettes.
Une période de sécheresse prolongée en Espagne, premier producteur d'huile d'olive avec 50% de la production mondiale, a presque complètement desséché les oliviers, réduisant fortement la récolte de cette saison.
Les effets de cette sécheresse se font sentir dans le portefeuille, alors que les prix mondiaux de l’huile d’olive ont atteint leur niveau le plus élevé en 26 ans, selon les données du Fonds monétaire international (FMI).
Le prix de l’huile d’olive a augmenté de 20 à 30% depuis le début de l'année 2023 et le Québec n’y échappe évidemment pas, affirme Élaine Bélanger, copropriétaire de l’entreprise Maison Orphée, un des principaux importateurs d’huile d’olive au Canada.
Et mauvaise nouvelle: la situation qui risque de perdurer.
«C’est parti en flèche, c’est vraiment fou! Il y a un ou deux mois, on pensait que ça allait rebaisser ou, à tout le moins, se stabiliser, mais pas du tout. Il n’y a pas eu de pluie, donc il y a certains problèmes qui sont ancrés et c’est trop tard pour sauver la mise à certains endroits. Il va falloir qu’on vive avec ça. Les hausses de coût sont bien enclenchées», prévient Élaine Bélanger.
«Les années passées, on craignait pour les récoltes, mais en ce moment, certains producteurs ont carrément peur pour la survie de leurs oliviers», poursuit celle qui est en contact avec plusieurs producteurs.
Remplacer et mélanger pour économiser
Même si cette situation n’a rien de réjouissant, pour Élaine Bélanger, il pourrait s’agir d’une occasion à saisir pour les Québécois.
«L’huile d’olive a plusieurs vertus, mais elle n’est pas la seule. Si on s’en tient seulement à l’huile d’olive, c’est un peu comme de dire que la carotte, c’est de loin de meilleur légume, donc il ne faudrait manger que des carottes. Ce n’est pas vrai», indique-t-elle.
Elle rappelle que certaines huiles de graines, malgré leur mauvaise réputation, sont des options intéressantes. Elle suggère, par exemple, l’huile de canola ou encore de tournesol.
«Quand on dit que l’huile de canola n’est pas bonne pour la santé, c’est qu’on parle d’huiles raffinées ou à une huile issue de graines transgéniques. Mais si vous optez pour une huile vierge, qui n’est pas issue du raffinage, alors on parle d’autre chose. Il y a des oméga 9 dans l’huile d’olive, mais aussi dans l’huile de canola. Il y en a aussi dans l’huile de tournesol. L’huile de sésame vierge est aussi une huile intéressante», précise-t-elle.
Puisque ces huiles «se comportent aussi très bien dans la poêle ou au four», elles peuvent être d’excellentes options pour remplacer l’huile d’olive à la cuisson, souligne d’ailleurs Élaine Bélanger.
Autre avantage: plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs pressées localement, contrairement à l’huile d’olive.
Sachez aussi qu’il est possible de continuer de se servir de l’huile d’olive sans vous ruiner. Vous pouvez notamment la mélanger à des huiles de graines moins coûteuses.
«Les mélanges donnent des goûts très intéressants. Ça peut aussi rehausser le plaisir à table et aider à se réconcilier avec d’autres huiles. Au niveau de la saveur et du porte-monnaie, c’est gagnant», conclut-elle.
• Avec les informations de l’AFP