Un anglo de Québec qualifie St-Viateur Bagel d’attrape-touristes «overrated» et ça ne passe pas
Rudesse des employés, mauvais goût des bagels, supposée évasion fiscale: un Torontois vivant à Québec ne s’est pas fait d’amis sur Reddit en publiant une critique incendiaire de l’emblématique commerce montréalais St-Viateur Bagel. Selon lui, ça ne vaut pas le détour et Internet s’en est vite mêlé.
• À lire aussi: Un homme se plaint du supposé mauvais service du Miami Déli et ça fait réagir
• À lire aussi: Vous ne rêvez pas: le prix des bagels à Montréal a pas mal augmenté
«Honnêtement, je ne comprends pas le hype», écrit d’entrée de jeu Citoyendeneige sur les subreddits r/Quebec et r/montreal, lundi. Oui, les bagels montréalais valent la peine d’être achetés à l’épicerie pour leur goût (et leur style) unique, mais ce commerce n’en vaudrait pas la peine, poursuit-il.
Dans une longue publication «in english only», le Torontois lève trois drapeaux rouges à la suite de sa première (et probablement dernière) visite du mythique établissement de bagels qui a pignon sur rue dans le Mile-End depuis 1957.
La première «déception» concerne le paiement «en argent comptant seulement», alors que tout bon Montréalais sait que St-Viateur Bagel n’accepte pas les cartes de crédit et de débit.
«J’ai été abasourdi. Je suis sûr que les PME ne veulent pas payer des frais de carte de crédit exorbitants, mais ces gars-là ne sont pas une petite entreprise. Ils sont un attrape-touristes overrated (surévalué), poursuit-il. Ça crie le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale par le biais de revenus non déclarés.»
L’internaute affirme qu’il n’hésiterait pas une seconde à prévenir l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec pour mener une enquête «immédiatement».
Il dénonce également un supposé mauvais service à la clientèle, parce qu'un employé à la caisse ne voulait pas tartiner de beurre son bagel. «Ils ne peuvent même pas offrir les services de base d’un commerce de bagels!», écrit-il
Citoyendeneige argumente finalement que même si des employés mettent des bagels au four, l’établissement n’offrirait pas de produits frais. «Ça avait un goût bof et un peu périmé», conclut-il.
À la défense du bagel
Si le Québécois d’adoption n’a pas apprécié son expérience chez St-Viateur Bagel, la communauté de Reddit, elle, n’a pas apprécié la diatribe sur leur commerce chéri.
«Je pense juste que tu t’es juste levé du mauvais pied ce jour-là. Les bagels de St Viateur, c'est de la bombe!», écrit un internaute.
«J’ai une idée géniale pour toi. La prochaine fois, ne t’arrête pas à Montréal, suggère une personne en commentaire. La plupart d’entre nous ne se soucient pas de vos critiques de pleurnichard.»
Le modérateur de r/montreal a lui-même dû intervenir en commentaire.
«Ok, ça suffit. Tu as eu une mauvaise expérience dans un commerce de bagels, on a compris [...] Je te suggère d’arrêter de tirer sur tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi ou de lancer des accusations injustifiées sur un établissement. T’aimes pas St-Viateur Bagel? Alors n’y retourne pas.»
Des dizaines de commentaires ont également souligné que l’endroit était loin d’être un attrape-touristes et que ce n’est pas un restaurant, mais bien une boulangerie.