Un aéroport va peser tous les voyageurs avant de monter dans l’avion

En plus de peser leurs bagages, les passagers pour des vols internationaux devront eux aussi monter sur la balance lors de leur enregistrement à l’aéroport d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les données vont servir à mieux équilibrer le poids des avions qui effectuent les vols les plus longs du monde.
Jusqu’au 2 juillet 2023, tous les passagers de vols internationaux de l’aéroport d’Auckland devront participer au sondage sur le poids des passagers de l’Autorité de l’aviation civile de Nouvelle-Zélande. Leur poids sera ajouté aux données sur le poids de l’avion et de tout ce qui se trouve à bord (bagages, nourriture, etc.).
L’objectif de ce projet: mieux comprendre comment le poids est distribué dans les avions.
Les passagers sur des vols domestiques d’Air New Zealand avaient déjà participé au sondage qui avait dû être interrompu en 2021 à cause de la pandémie de COVID-19. C’est la première fois qu’on mesure le poids des voyageurs internationaux.
• À lire aussi: Un youtubeur risque 20 ans de prison pour avoir volontairement fait écraser son avion pour des clics
Une donnée confidentielle
L’idée de devoir monter sur la balance peut causer de l’angoisse à bien des gens, surtout si c’est devant tout le personnel du comptoir de l’aéroport.
Les passagers anxieux peuvent tout de même se rassurer: leur poids ne sera pas affiché durant la pesée. La mesure sera transmise de manière anonyme, assure Air New Zealand.
Les voyageurs ne se feront d’ailleurs ni refuser l’entrée ni demander un tarif supplémentaire en raison de leur poids, comme avec les bagages en soute.
Avec CNN