La Ville de Montréal offrira des produits menstruels gratuits dans ses édifices municipaux

Bonne nouvelle pour les personnes menstruées! Pour améliorer l’équité menstruelle aux quatre coins de la métropole, la Ville de Montréal offrira gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques dans la plupart de ses bâtiments de tous ses arrondissements.
• À lire aussi: Contraception hormonale en chute libre au Québec: des femmes délaissent la pilule pour le calendrier
• À lire aussi: Cycle syncing: des femmes organisent leur vie en fonction de leur cycle menstruel
Les produits seront disponibles dans les toilettes publiques de ces immeubles. La Ville invite les différents arrondissements à se procurer des distributeurs automatiques et des produits menstruels pour les bâtiments sous leur responsabilité.
Dans la cadre de la première phase de son Programme d’accessibilité aux produits menstruels, la Ville avait installé en novembre dernier des distributeurs dans 42 de ses bâtiments publics, comme l’Espace pour la vie, des postes de quartiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), le Marché Bonsecours et différents centres culturels et communautaires.
Une question de dignité
«Il s’agit d’une mesure concrète d’inclusion sociale et d’égalité entre les genres, qui permet de réduire les iniquités au sein de sa population», souligne par voie de communiqué Josefina Blanco, responsable de la diversité, de l’inclusion sociale au comité exécutif.
Elle affirme que le programme est «une manière efficace» d’assurer un accès gratuit, rapide et facile à des produits d’hygiène menstruelle, qui peuvent coûter jusqu'à 6000$ par année aux personnes menstruées.
Pour la conseillère associée à la condition féminine au sein de l’administration Plante, Despina Sourias, c’est une question de dignité et de santé.
«L’accès à des produits d’hygiène menstruelle est un besoin essentiel, dit-elle. Le manque d’accès à ces produits est souvent étroitement lié à la précarité socio-économique et touche de façon disproportionnée les personnes en situation de vulnérabilité, dont les femmes en situation d’itinérance.»
Rappelons que certains arrondissements, dont Verdun Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Montréal-Nord, offrent une subvention pour l’utilisation de produits durables pour les menstruations, comme les sous-vêtements et les serviettes hygiéniques lavables ainsi que les coupes menstruelles.