On vous donne des trucs pour éviter l’obsolescence programmée | 24 heures
/environment

On vous donne des trucs pour éviter l’obsolescence programmée

Image principale de l'article On vous donne des trucs pour l’éviter
Supplied by WENN.com

Québec veut sévir auprès des fabricants dont les objets brisent trop vite avec un tout nouveau projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée. On vous donne aussi quelques astuces que vous pouvez déjà appliquer pour conserver plus longtemps vos biens.  

• À lire aussi: Vous êtes tanné d'acheter des chargeurs? Voici une bonne nouvelle

Le Québec se dote d’une loi pour protéger les consommateurs contre «l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien». Le projet a été déposé jeudi par le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette.  

La nouvelle loi québécoise, si elle est adoptée, prévoira notamment une garantie de bon fonctionnement assortie d’une durée plancher. Ainsi, si vous achetez un appareil et qu’il cesse de fonctionner à l’intérieur de la durée qui sera déterminée, le fabricant procèdera à la réparation à ses frais.  

Les fabricants devront aussi rendre les pièces de rechange disponibles aux consommateurs à un prix raisonnable. 

Faire réparer ses appareils 

Mais en réalité, il existe déjà plusieurs gestes que l’on peut poser pour consommer de façon plus durable et entretenir nos biens.  

En 2018, Équiterre avait publié une étude canadienne sur l’obsolescence des appareils électroniques et des électroménagers. Sur les 2 202 participants partout au Canada, 44% disent avoir gardé moins de trois ans leur appareil électronique.  

Ça semble évident, pourtant, peu de gens le font. Dans le rapport d’Équiterre, 19 % des répondants avaient fait réparer leurs appareils électroménagers et 26 % leurs appareils électroniques. 

L’an dernier, Protégez-Vous avait publié une carte qui répertorie 720 réparateurs d'appareils électroniques, de gros électroménagers, de petits électroménagers et d’appareils de climatisation au Québec.  

Il existe même certains cafés ou ateliers où vous pouvez réparer vos objets. 

Regarder l’indice de réparabilité  

Depuis 2021, en France, plusieurs fabricants sont obligés d’indiquer une cote de réparabilité sur 10 pour leurs produits selon des critères prédéfinis.  

Nous n’avons pas encore une telle mesure et le projet de loi ne le prévoit pas non plus, mais la start-up française Spareka a lancé un comparateur de cote de certains produits sur son site.  

• À lire aussi: 5 dépenses à ne PAS faire ce printemps

Louer plutôt qu’acheter 

Dans certains cas, nous n’avons que rarement besoin des objets que l’on utilise (on peut penser à une perceuse si vous travaillez en marketing avec votre 3 1⁄2 sur le plateau).  

Louer des objets nous permet de moins consommer et de ne pas devoir nous occuper de l’entretien de ceux-ci à long terme! C’est super non? 

• À lire aussi: Il construit des maisons en chanvre pour réduire nos GES

Faire attention à ce qu’on achète 

Avant d’acheter, il est important de regarder la qualité des matériaux de l’objet de nos désirs. Où est-il construit, avec quoi, comment et quelles sont les valeurs de son fabricant.  

Mieux vaut posséder moins, mais de meilleure qualité. Il est aussi souvent possible d’acheter des appareils électroniques usagés et reconvertis, souvent, avec une garantie et pour une fraction du prix! 

À voir aussi:

s

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires