Vous êtes tanné d'acheter des chargeurs? Voici une bonne nouvelle

Êtes-vous tannés de débourser des dizaines de dollars en chargeurs divers pour vos appareils électroniques? Si la réponse est oui, on a une bonne nouvelle pour vous: les chargeurs universels pour téléphones et tablettes deviendront obligatoires au Québec au cours des prochaines années.
Les compagnies ne se gênent pas pour vendre leurs chargeurs à gros prix. Sur le Apple Store, par exemple, un câble de base se détaille entre 25$ et 40$ avant taxes, tout dépendant le modèle et la longueur. Et c'est sans compter l'adaptateur à 25$ minimum pour connecter notre téléphone à une prise murale.
Certaines marques sont moins pires. On peut par exemple trouver des chargeurs Samsung complets pour une quinzaine de dollars dans les grands magasins comme Walmart. Des fabricants vendent aussi des chargeurs «conçus pour iPhone», mais il est généralement conseillé de les éviter puisque dans le meilleur des cas ils risquent d'être moins efficaces que les chargeurs officiels, et dans le pire des cas, ils peuvent endommager votre appareil.
• À lire aussi: 5 dépenses à ne PAS faire ce printemps
Peu importe le prix, ça reste tannant de payer pour un objet aussi banal, et c'est encore plus frustrant d'avoir besoin d'un fil spécifique pour chacun de nos appareils. Se promener avec un chargeur pour notre ordinateur, un pour notre téléphone et un autre pour nos écouteurs, ça peut devenir agaçant!
Et en plus d'être dur sur notre porte-monnaie, ce n'est pas idéal d'un point de vue environnemental. Ça fait plein d'objets qui se dédoublent et qui deviennent parfois obsolètes quand on change d'appareil, ce qui multiplie leur impact environnemental.
C'est pour ces raisons que le gouvernement du Québec s'apprête à forcer les compagnies à adopter le chargeur universel, a appris l'Agence QMI. «On est tout le temps en train de chercher un fil. Puis là, quoi de plus fâchant, quand vous n'avez plus de batterie dans votre téléphone et que vous avez [...] le mauvais fil. Vous êtes coupé de la société», avait lancé le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, le 26 avril dernier.
• À lire aussi: Pas le choix d'augmenter les loyers - de jeunes propriétaires dans le rouge
Il avait aussi affirmé que le Québec est «en retard par rapport à l'Europe» dans ce dossier.
C'est qu'en Europe, un seul type de chargeur doit maintenant s’imposer pour les téléphones cellulaires, les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs, les appareils photos numériques, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et les souris d’ordinateur, peu importe le fabricant. La législation européenne a prévu un délai de deux ans pour permettre aux fabricants de s’adapter.
Pour la façon dont la loi s'appliquera au Québec, les détails viendront plus tard, car il s’agit d’un élément du «projet de loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien» que déposera jeudi le ministre.
D'autres secteurs de consommation devraient être touchés, comme la réparabilité des voitures.
- Avec des informations de l'Agence QMI