«C’est un monstre»: des images impressionnantes des feux de forêt à Sept-Îles captées des airs | 24 heures
/environment

«C’est un monstre»: des images impressionnantes des feux de forêt à Sept-Îles captées des airs

Vue aérienne des feux de forêt sur la Côte-Nord
Capture d'écran tirée de la vidéo TikTok de @pleinvolets

Vue aérienne des feux de forêt sur la Côte-Nord

Dans une vidéo partagée sur TikTok, l’utilisateur prénommé Simon affirme montrer l’énorme nuage de fumée qui s’élève près de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, où des feux de forêt font rage depuis quelques jours.

Après avoir traversé quelques nuages à bord d’un avion, on peut apercevoir l’étendue de la fumée qui se dégage de l’imposant incendie.

Vendredi, quelque 10 000 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer puisque des feux progressent rapidement vers Sept-Îles, si bien que la municipalité a déclaré l’état d’urgence. Les secteurs des Plages, de Moisie, du Lac Daigle et la communauté innue de Mani-utenam – qui a aussi déclaré l’état d’urgence – sont visés.

Photo aérienne des feux de forêt sur la Côte-Nord

Photo tirée de la page Facebook Pamela MimiGirl 

Photo aérienne des feux de forêt sur la Côte-Nord

Pas moins de 116 feux font rage au Québec au moment d’écrire ces lignes, selon le site de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). 

Depuis le début de l’année, il y a eu 340 incendies qui ont brûlé 12 871 hectares. La moyenne à la même date il y a 10 ans était de 194 brasiers et 193 hectares brûlés. 

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI 

Les autorités ont cependant bon espoir que l’intensité des incendies baisse avec l’arrivée de températures plus douces et de la pluie en début de semaine prochaine. 

Québec a néanmoins fait appel aux Forces armées canadiennes pour qu’elles prêtent main forte aux pompiers de la province, qui ont été rapatriés pour affronter les importants feux de forêt. 

– Avec des informations de l’Agence QMI

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires