Une artiste dénonce la revue Nouveau Projet qui mettrait des mois à payer ses pigistes
Une artiste dénonce sur Instagram la revue Nouveau Projet qui ne lui aurait jamais payé les 1000$ qu’elle devait recevoir pour la publication d’un de ses textes.
En avril 2022, l’auteurice-compositrice-interprète Sarah Toussaint-Léveillé reçoit un message de Nouveau Projet comme quoi iel a gagné un concours pour son texte La floraison des miroirs. On lui indique aussi qu’iel recevrait 1000$ au moment de la publication de son texte, en septembre 2022.
En octobre 2022, soit un mois après la sortie du numéro dans lequel figurait son texte, Sarah n'a toujours rien reçu. Iel décide donc de réécrire à la revue.
«On me répond quelques jours plus tard que ça pourrait prendre jusqu’à 6 mois avant d’être payé.e, mais de ne pas m’inquiéter, que je “finirai par être payé.e”», écrit-iel dans sa publication.
À ce moment, Sarah affirme avoir l’impression d’être victime d’une arnaque.
Toujours pas de paiement
Huit mois plus tard, Sarah n’a toujours pas reçu l’argent. Iel reproche à Nouveau Projet d’avoir «manqué big time de transparence».
«Les gens ont peur de nommer ces choses-là. De perdre des opportunités. On court après des 500$, des 1000$, peu importe si c’est juste 100$. Pendant ce temps-là, Nicolas Langelier est sacré “rédacteur en chef de l’année” lors des Prix du magazine canadien», déplore l’artiste.
«Oui, c’est plate de call out une revue qu’autrefois j’aimais beaucoup. On ne veut pas se faire d’ennenis. Mais perso, les ami.e.s que je veux, c’est celleux qui m’élèvent. Pas qui abusent. Point barre», conclut la musicienne.
Nouveau Projet a réagi à la controver mercredi sur Instagram.
«Nous nous faisons donc un point d’honneur depuis le début, d’offrir à nos collaborateur.trice.s des tarifs parmi les plus compétitifs au Québec. Et nous payons toujours», s’est défendu la revue.
«Mais nous payons trop lentement, c’est vrai. C’est là nôtre plus grand regreet, et nous nous excusons auprès de ceux et celles qui en souffrent, poursuit Nouveau projet. Nous regrettons par ailleurs d’avoir insuffisamment communiqué avec les personnes concernées.»
Catherine Dorion partage son expérience
Sarah Toussaint-Léveillé ne semble pas être la seule personne à ne pas avoir été payée par Nouveau Projet.
Dans les commentaires sous la publication de l’artiste, l’ancienne députée de Québec solidaire Catherine Dorion reprohe elle aussi à Nouveau Projet d’avoir omis de faire des paiements.
«C’était comme ça en 2017, quand mon illustrateur Martin Bureau ne pouvait pas se faire payer à moins d’y mettre des heures et faire mille relances», dit-elle.
«C’était encore comme ça en 2020, quand vous avez traîné sur deux ans et de multiples courriels le paiement d’un cachet que vous me deviez. Vous donniez les mêmes arguments à l’époque. C’est encore comme ça aujourd’hui.»
Une autre personne déplore elle aussi les façons de faire chez Nouveau Projet.
«Ils ont été très gentils pendant la prod, mais ils auraient dû m’avertir de leur fonctionnement de paiement, si j’avais su je ne crois pas que j’aurais accepté», raconte-t-elle.
Au moment d’écrire ces lignes, Nouveau projet n’avait toujours pas répondu à notre demande d'entrevue.