REM de l’Est à 36 G$: «J’ai mal avalé ma gorgée de café quand j’ai lu ça», dit Legault

Il n’est pas raisonnable de payer 36 milliards $ pour un tracé entièrement souterrain pour le Réseau express métropolitain (REM) de l’Est, selon François Legault.
«J’ai été très surpris du 36 milliards $. J’ai comme mal avalé ma gorgée de café quand j’ai lu ça», a lancé le premier ministre, mercredi matin, lors d’une mêlée de presse à Québec.
Un rapport préparé par le comité derrière le projet recommande un tracé de 34 km dont la voie serait entièrement souterraine, et dont la facture finale atteindrait 35,9 milliards $.
Or, le gouvernement n’a jamais demandé à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) de travailler sur un projet complètement souterrain, a affirmé François Legault.
«On va regarder les coûts, on va regarder ce qui est proposé, mais définitivement, les Québécois n’ont pas la capacité de payer un projet de 36 milliards $», a-t-il dit.
Cette proposition de l’ARTM est une solution de rechange à la première mouture du REM de l’Est, controversée en raison d’un tronçon aérien qui devait traverser le centre-ville de Montréal.
En raison d’un manque d’acceptabilité sociale, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont repris le projet en main en mai 2022.
Comme dans la première version du projet, le tracé relierait le quartier Pointe-aux-Trembles et le Cégep Marie-Victorin.
Toutefois, plutôt que de faire un lien direct vers le centre-ville, il comprendrait deux points de connexion à la ligne verte du métro, et un prolongement de quatre stations vers Rivière-des-Prairies, Laval et Charlemagne.