Correct de rester de longues heures dans un café? On a demandé l’avis de 2 propriétaires

Vous avez l’habitude de passer des journées entières à étudier ou à travailler dans un café pour profiter du wifi? Des propriétaires de café nous disent ce qu’il faut éviter de faire pour agacer les employés.
Ne pas poser de questions au personnel
Pour diverses raisons, certains cafés sont moins enthousiastes à l’idée qu’un client s’installe avec son ordinateur toute la journée, souligne JP Loignon, copropriétaire des cafés Oui Mais Non, dans Villeray et de La graine brûlée, dans le Village.
«Dans le doute, il n’y a rien comme demander au comptoir si c’est possible de s'installer pour plusieurs heures», suggère-t-il.
«Si vous découvrez un nouvel endroit et que vous avez un doute sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, allez en parler avec les employés», poursuit-il.
Pour déterminer si c’est le bon endroit pour passer la journée, vous pouvez vous poser quelques questions. Est-ce qu’il y a beaucoup de prises électriques? Est-ce qu’il y a une bonne offre alimentaire? Est-ce qu’il y a beaucoup de tables?
Ne pas commander une seule boisson durant la journée
Ne passez pas une journée complète dans un café en ayant acheté qu’une seule boisson, insiste JP Loignon. Ses cafés n’ont toutefois pas de règlement à cet égard et les employés ne vérifient pas ce qu’un client achète.
C’est un peu la même chose au Café Léo, où on se fie sur la bonne de la «bonne volonté» de la clientèle. Selon la propriétaire de l’établissement situé près de la station de métro Berri-UQAM, Andréanne Murdaca, acheter une consommation aux trois heures ou une fois le matin et une fois l’après-midi, c’est amplement suffisant.
Apporter sa propre bouffe ou un breuvage
Andréanne Murdaca et JP Loignon interdisent tous les deux à leurs clients d’apporter leur propre boisson ou nourriture.
«En mangeant ton sandwich, tu vas prolonger ta durée dans le café et empêcher certains clients de s’asseoir», souligne Andréanne Murdaca.
JP Loignon remarque que de plus en plus de clients se permettent d’apporter de la nourriture dans ses cafés de puis la pandémie. Certains clients ont même déjà demandé à un employé de réchauffer leur repas, confie-t-il.
Prendre trop de place
Même si le café n’est pas bondé à votre arrivée, ne prenez pas plus de place que ce dont vous avez réellement besoin.
«Ce sont des places qui vont nous aider à rentabiliser notre loyer et notre modèle d’affaires», souligne JP Loignon.
«Une personne qui est seule sur une table de quatre et qui empêche trois autres personnes d’être dans le café, c’est moyen», renchérit Andréanne Murdaca. Dans son café des panneaux sur les tables indiquent combien de personnes devraient pouvoir s’y attabler.
Enchaîner les meetings et les appels
Ne vous rendez pas dans un café pour travailler lorsque vous avez une journée remplie de réunions et d’appels.
«Lorsque tout le monde se met à avoir des meetings, ça peut rapidement devenir cacophonique», reconnait Andréanne Murdaca.
Si vous tenez absolument à le faire, «mettez des écouteurs et allez dans un coin qui dérange moins», conseille JP Loignon.
Donner un gros pourboire et rester des heures
Donner un plus gros pourboire ne vous donne pas plus le droit de rester toute la journée dans le café sans recommander de consommation.
«Le pourboire vient avec l’expérience de service que tu as eu au comptoir. Il n’achète pas du temps», rappelle JP Loignon.
«Le pourboire va directement dans la poche des employés. Si le service est bon, c’est tout le temps apprécié de tipper», précise pour sa part Andréanne Murdaca, qui recommande de donner un pourboire à chaque consommation.
Précision: les employés des cafés ne reçoivent pas un salaire horaire à pourboire, selon le guide de 24 heures. Vous n’êtes pas obligé d’ajouter un pourboire à votre facture, contrairement à un restaurant ou un bar. C’est à votre discrétion.