Une première pilule contraceptive sans prescription approuvée aux États-Unis

La Food and Drug Administration américaine (FDA) a approuvé la vente au comptoir de la pilule contraceptive Opill. Cette décision rendra la contraception plus accessible pour les personnes de tout âge dans le pays, alors que plusieurs batailles juridiques à propos des droits reproductifs sont encore en cours aux États-Unis.
Selon les études, Opill est efficace pour prévenir une grossesse dans 93% des cas, autant que les pilules contraceptives nécessitant une prescription, ce qui en fait le moyen de contraception le plus efficace vendu au comptoir.
C’est une pilule à base de progestine, qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Contrairement aux pilules à hormones doubles qui contiennent de l’œstrogène et de la progestine, elle réduit les menstruations et les fait cesser chez quelques personnes (à peu près 10%).
Ce genre de pilule à hormone unique cause en moyenne moins d’effets secondaires que celles à hormones doubles.
Les pilules à base de progestine étaient approuvées pour vente avec prescription depuis 1973 aux États-Unis.
Opill doit être prise de manière quotidienne toujours à la même heure pour s’assurer de son efficacité. Elle est déconseillée aux personnes avec un historique de cancer du sein.
Son fabricant, Perrigo, n’a pas encore annoncé de prix pour la pilule qui sera disponible en pharmacie, en épicerie, dans les dépanneurs et en ligne au début de l’année 2024. Les médicaments vendus au comptoir sont généralement moins chers que ceux demandant une prescription, mais ne sont généralement pas couverts par l’assurance.
- Écoutez l'entrevue avec Dr Michel Welt, obstétricien-gynécologue bénévole pour la clinique Médecins du Monde via QUB radio :
Un plus grand accès à la contraception
Cela fait des années que des organisations comme la American Medical Association et le Collège américain des obstétriciens et gynécologues recommandent la vente de pilules contraceptives sans prescription.
La décision de la FDA s’étend aux personnes de tout âge, mêmes aux adolescentes. Ces dernières et les personnes plus marginalisées ou à faible revenu bénéficient particulièrement de produits en vente au comptoir.
Une visite chez le médecin pour se faire prescrire un contraceptif peut être compliquée lorsqu’on doit débourser un montant, manquer du travail, faire garder ses enfants ou si on craint que ses parents soient informés de la visite.
On estime que 45% des 6 millions de grossesses annuelles aux États-Unis ne sont pas prévues.
Cette décision de la FDA ne concerne que la marque de pilules Opill, à ne pas confondre avec la mifépristone, la pilule abortive dont l’approbation par la FDA a été contestée en cour en avril.
La contraception orale demande toujours une prescription pour être obtenue au Canada.
Avec les informations de CTV et NBC