Nom retiré du certificat de naissance: des femmes lesbiennes perdent leur statut de mère en Italie | 24 heures
/bref

Nom retiré du certificat de naissance: des femmes lesbiennes perdent leur statut de mère en Italie

Image principale de l'article Italie: des lesbiennes perdent leur statut de mère
AFP

L’Italie peut désormais retirer le statut de parent à une mère lesbienne qui n’a pas porté son enfant après l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi visant à favoriser les familles dites traditionnelles. 

• À lire aussi: 5 choses à savoir sur Giorgia Meloni, la future première ministre d'extrême droite d'Italie

• À lire aussi: Pour en finir avec les préjugés: les personnes bisexuelles sont bisexuelles, pas gaies ou hétéros

Dans la ville de Padoue, dans le nord du pays, les mères lesbiennes de 33 enfants nés à l'étranger − la procréation médicalement assistée n'est pas autorisée aux couples homosexuels en Italie − pourraient voir leur nom retiré du certificat de naissance de leur progéniture. 

En date du 21 juillet, les noms de 27 mères avaient déjà été retirés, a confirmé à CNN le bureau du procureur de Padoue. 

Le mariage entre personnes de même sexe n’étant toujours pas légalisé en Italie, le parent non biologique devra désormais se lancer dans une bataille juridique pour pouvoir adopter son enfant. 

Pour les couples formés de deux hommes, un seul père pourra également figurer au certificat de naissance. 

Pas de discrimination, affirme le gouvernement

Il faut savoir que le maire de Padoue, Sergio Giordani, considéré de centre gauche, avait promis en 2017 de retirer les mentions «père» et « mère» des documents officiels. Sa promesse a toutefois été annulée avec l’arrivée au pouvoir du gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni. 

La première ministre italienne, Giorgia Meloni

AFP 

La première ministre italienne, Giorgia Meloni

Lors de la présentation du projet de loi en juin dernier, sa ministre de la Famille, Eugenia Roccella, avait déclaré qu’une telle mesure n’apporterait «aucune discrimination contre les enfants».

Selon elle, les enfants des couples homosexuels auraient accès à l’école et aux services médicaux, tout comme ceux qui n’ont qu’un seul parent vivant.

Si Padoue est la première ville d’Italie a allé de l’avant, des groupes de défense des droits de la personne craignent que d’autres régions, en particulier celles contrôlées par des gouvernements de droite, n'emboitent le pas.

Le mois dernier, plus de 300 femmes ont participé à un sit-in devant le palais de justice de Padoue pour démontrer leur mécontement face à la nouvelle réglementation.

Contre la communauté LGBTQ+

Lorsqu’elle a pris le pouvoir en octobre dernier, Giorgia Meloni n’a pas caché son désir de faire en sorte que «tous les bébés naissent d’un homme et d’une femme», après avoir mené une campagne électorale contre la communauté LGBTQ+.

En mars, son gouvernement a proposé un projet de loi pour interdire aux couples italiens le recours à des mères porteuses au-delà des frontières de l'Italie. Le recours à une mère porteuse est déjà interdit à l'intérieur de l'Italie. 

Si le projet de loi est adopté, une personne qui a recours à une mère porteuse risquerait une peine d’emprisonnement de deux ans et une amende dépassant le million de dollars.

Avec les informations de CNN

À voir aussi:

s

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires