Vous avez peut-être reçu de l’argent du fédéral vendredi

Vérifiez votre compte de banque, vous avez peut-être reçu de l’argent de la part de l’Agence du Revenu du Canada (ARC). C’est vendredi le 28 juillet qu’a été envoyé le premier versement devancé de l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT). Les personnes éligibles pourront recevoir jusqu’à 1518$ cette année et les familles, jusqu’à 2616$.
Depuis 2021, l’ACT a été revu pour inclure plus de travailleurs. C’est quelque 4,2 millions de personnes qui peuvent désormais toucher cette aide financière.
Les personnes qui ont reçu l’aide en 2022 la recevront aussi cette année, sans avoir eu à en faire la demande.
Pour être éligible, il faut être résident canadien, être âgé de plus de 19 ans à partir du 3 décembre ou vivre avec un conjoint ou un enfant.
Il faut également avoir reçu un salaire net en deçà de la limite correspondant à la province de résidence durant l’année 2022. Au Québec, cette limite a été fixée à 29 072$ pour les personnes célibataires sans enfant et à 21 488$ pour les personnes célibataires avec enfant. Pour les couples, le revenu du foyer doit être en dessous de 45 060$ pour ceux sans enfant et de 35 912$ pour ceux avec enfant.
• À lire aussi: Revenu Québec vous doit peut-être de l’argent: voici comment le savoir et réclamer le montant
L’ACT était auparavant versé après l’envoi de la déclaration d’impôts. Le premier versement a toutefois été devancé cette année à la suite de l’adoption de la loi C-47 par le gouvernement fédéral en juin dernier.
Les trois paiements devancés auront lieu en juillet 2023, en octobre 2023 et en janvier 2024. Le paiement final sera reçu après avoir rempli sa déclaration d’impôts pour l’année 2023.
Cette avance sur l’aide de l’ARC accompagne d’autres mesures visant à combattre l’inflation, dont des mesures anti-flip immobilier et la mise en place de la nouvelle assurance dentaire canadienne.
«Personne ne devrait avoir du mal à mettre de la nourriture sur la table ou à payer son loyer en travaillant à temps plein», a déclaré la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, dans un communiqué de presse.
- Avec les informations de CTV News