Justin Trudeau et Sophie Grégoire annoncent leur séparation | 24 heures
/bref/national

Justin Trudeau et Sophie Grégoire annoncent leur séparation

Image principale de l'article Justin Trudeau annonce sa séparation
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Le premier ministre Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire Trudeau ont annoncé mercredi leur séparation après 18 ans de mariage et trois enfants.

«Sophie et moi aimerions partager qu’après de nombreuses conversations réfléchies et difficiles, nous avons pris la décision de nous séparer», ont indiqué les deux dans une publication Instagram presque identique, annoncée sur chacun de leur compte. 

  • Écoutez la rencontre Montpetit- Déry avec Patrick Déry, analyste politique via QUB radio :

«Comme toujours, nous restons une famille proche avec un amour profond l’un de l’autre, et pour tout ce que nous avons bâti et continuerons à bâtir», ont-ils poursuivi en demandant de respecter leur vie privée.

La nouvelle a été confirmée par le bureau premier ministre, qui précise qu'ils ont tous les deux «signé un accord de séparation légale» et que «toutes les mesures éthiques concernant leur décision de se séparer ont été prises». 

Le bureau précise que les gens peuvent «s’attendre à souvent voir la famille ensemble». Les Trudeau partiront en vacances, «ensemble», la semaine prochaine. 

L’ancien couple a trois enfants, Xavier Trudeau (16 ans), Ella-Grace Trudeau (14 ans) et Hadrien Trudeau (9 ans). 

Le coup de foudre 

Justin Trudeau et Sophie Grégoire ont commencé à se fréquenter en 2003 alors qu’elle était reporter pour LCN et TVA et qu'il venait de se réinstaller à Montréal après des années passées en Colombie-Britannique. 

Ils se sont rencontrés quelques années auparavant à travers le petit frère de Justin Trudeau, Michel, camarade de classe de Sophie Grégoire à l’université avec qui elle est restée amie jusqu’à la mort de ce dernier dans une avalanche en 1998. 

Ils se sont mariés le 28 mai 2005 dans une église d’Outremont, à Montréal. Le mariage a été décrit comme sobre et auquel auraient été invités seuls les amis proches et des membres des deux familles. 

Sophie Grégoire et Justin Trudeau à leur mariage, en 2005.

REUTERS 

Sophie Grégoire et Justin Trudeau à leur mariage, en 2005.

Justin Trudeau aurait décidé de demander la main de Sophie Grégoire dès leur premier rencart au restaurant Khyber Pass, sur la rue Duluth, à Montréal. 

Des hauts et des bas 

À travers les années, Sophie Grégoire s’est confiée sur les «hauts et les bas» de leur relation à différents médias. Elle n’a pas caché que le couple a déjà eu recours à des thérapies de couple. 

Dans son propre mémoire Terrain d’entente publié en 2014 après avoir pris la tête du Parti libéral du Canada (PLC), Trudeau admettait que son mariage n’était «pas parfait». «Nous sommes honnêtes l’un envers l’autre, même quand ça fait mal», disait-il. 

En entrevue avec Esther Bégin sur le canal parlementaire CPAC notamment, Sophie Grégoire a dit qu’elle pouvait parfois se sentir «cloitrée» en raison de sa fonction. 

Joël Lemay / Agence QMI 

«C’est toujours dur de s’habituer à des conditions de vie qui sont différentes de celles qu’on a connues durant notre enfance, notre adolescence, l’âge adulte, et je pense qu’il n’y a personne qui dirait «j’adore être toujours entourée»», racontait-elle alors. 

Sophie Grégoire aurait même été réfractaire à ce que Justin Trudeau se lance dans la course pour devenir chef du PLC, selon une source citée dans la biographie du premier ministre écrite par le journaliste John Ivison du National Post

La dernière séparation d’un premier ministre canadien en fonction remonte à 1977 et mettait en scène...Pierre Eliott Trudeau et Margaret Sinclair, mère de Justin Trudeau.

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires