On a essayé la bouffe du Costco aux États-Unis et voici ce qu’on pense du menu

Que celui qui n’a jamais été tenté de manger le bon vieux roteux du Costco jette la première pierre! Mais ce hot-dog-là, est-il meilleur au Québec ou aux États-Unis? Et le reste du menu, lui, est-il si différent? Pour en avoir le cœur net, on s’est rendu au Vermont, au pays de l’Oncle Sam.
• À lire aussi: On a passé 1 h au Costco avec des pros pour savoir quoi acheter (ou pas)
• À lire aussi: Inscrivez-vous à l'infolettre 24 heures
Après avoir fait vos emplettes de la fin de semaine, manger une petite bouchée au resto du Costco, ce n’est jamais de refus, peu importe ce que vous souhaitez déguster pour vous remplir la panse. D’ailleurs, sachez-le, il est ouvert aux non-membres!
Au Québec, on retrouve sur le menu du Costco la fameuse pizza au fromage ou au pepperoni, deux options de chien-chaud (saucisse de bœuf ou polonaise), des sundaes et des cornets, des doigts de poulets frits avec frites, une portion de frites, ainsi que de la poutine, bien sûr.
Mais une question me trottait depuis longtemps dans la tête: à quoi ressemble le menu du Costco américain?
Pour la science gustative, je me sacrifie. Après avoir roulé près de deux heures à partir de ma Longueuil chérie et piqué une courte jasette au douanier américain bête comme ses deux pieds, j’arrive au Costco de Burlington.
Alerte au divulgâcheur: se trouver une place de stationnement au Costco de Burlington est aussi difficile qu’au Québec.
Le menu américain
Aux États-Unis, vous serez assurément dépaysé par le menu, puisqu’à part le hot-dog, la pizza et la crème glacée, il est complètement différent.
Vous y trouverez des «chicken bakes», des sandwichs au bœuf rôti, de la salade césar avec poulet rôti, des churros ainsi que des smoothies à la mangue et des cafés infusés à froid frappés.
J’opte pour le hot-dog (histoire de comparer), un chicken bake, un churro et un café infusé à froid frappé, pour un total de 10,95$ américains, soit 14,70$ canadiens.
Moi qui suis intolérant au gluten, mon retour au Québec s’annonce fun, avec le ventre bien gonflé!
Le hot-dog
D’abord, parlons du prix. Le hot-dog est affiché au même prix qu’au Québec, soit 1,50$. Toutefois, il s’agit de dollars américains. Donc, avec le taux de change du moment, le roteux m’est revenu à 2 piastres canadiennes, soit 27 cennes de plus que chez nous.
La saucisse; irréprochable. Elle est la même qu’au Québec, soit tout aussi délicieuse et juteuse. La seule différence notable serait le pain. Selon mes observations, il est un brin plus gros et puffy aux États-Unis que de notre côté de la frontière.
J’ai tout de même été déçu qu’il n’y ait pas de saucisse polonaise, mais bien un seul choix.
Comme au Québec, le roteux vient avec un verre de boisson gazeuse de 20 oz.
• À lire aussi: Voici pourquoi le combo hot-dog chez Costco restera à 1,50$, malgré l'inflation
Le chicken bake
On parle ici d’une pâte fermée et cylindrique fourrée de morceaux de poulet, de bacon et de fromage fondu avec, crouté sur le dessus, d’autre fromage.
Selon l’image du menu, je croyais qu’il s’agissait de trois petits wannabe pâtés au poulet. Je me suis fait berner. J’ai eu affaire à une seule et énorme bouchée de 23,5 cm de long et environ 5 cm de large.
Je comprends maintenant les yeux et le «ok» du caissier, une fois ma commande passée.
Verdict: le poulet et le bacon étaient tendres, la pâte était moelleuse et le fromage sur le dessus était crispy à souhait. Autrement dit, c’était bon dans la yeule, même si c’était un tantinet trop salé à mon goût.
Le churro
Bon, on va mettre quelque chose au clair: il n’y a personne sur Terre qui va au Costco pour se procurer le meilleur churro au monde.
Je n’avais pas d’attente, outre que ce soit mou, sucré et «cannellisé» comme un bon vieux churro.
J’ai été déçu sur toute la ligne. Déjà, c’était le plus long churro qu’on m’a servi (33 cm de long!), mais c’était également sec et sans goût. Peut-être était-ce un vieux churro... Que dis-je, un bâton de randonnée mangeable?
On ne le saura jamais.
Le café infusé à froid frappé
Suivant la recommandation du cuistot, j’ai opté pour le café cold brew frappé, avec un peu (beaucoup) de coulis de chocolat sur les côtés, question d’en faire un moka.
C’était sublime et rafraichissant en bouche. Le gout prononcé du café, fait à base de grains colombiens, était succulent et le chocolat ne prenait pas le dessus (sauf une fois que le tout est fondu et qu’il se retrouve dans les dernières gorgées).
Pour vous donner une idée, j’ai eu l’impression de boire un cappuccino glacé du Tim Hortons, cent fois, voire mille fois meilleur.
• À lire aussi: Moins cher d’acheter des plats prêts-à-manger du Costco que de cuisiner? On a fait le calcul
En tout et partout, si vous passez près d’un Costco américain, ça vaut la peine d’y arrêter pour le lunch, intolérant au gluten ou pas.
Le mal de ventre vaudra le coup.