Voici pourquoi le prix de votre jus d’orange pourrait (encore) augmenter

Cette année, les récoltes d’oranges et d’autres agrumes en Floride pourraient être les pires en 100 ans, en raison d’une bactérie et des conditions météorologiques extrêmes. Résultat: les prix en épicerie de ces fruits, mais aussi du jus d'orange risquent de bondir.
• À lire aussi: Il n’a jamais fait aussi chaud sur la Terre qu’en juillet
• À lire aussi: Votre tasse de café pourrait vous coûter plus cher à cause d’El Niño
C'est une bien mauvaise nouvelle, surtout que l'année 2022 a été difficile pour les producteurs d'oranges floridiens. Le «Sunshine State», qui produit 90% de l’approvisionnement en jus d’orange au pays de l’Oncle Sam, a durement été frappé par les ouragans Ian et Nicole, qui ont été suivis d'une longue période de gel.
En plus de la météo, la maladie du verdissement des agrumes se propage à cause d'un insecte envahissant. Cette maladie bactérienne est mortelle: la plupart des arbres infectés en meurent en quelques années.
Pour toutes ces raisons, la production américaine d’oranges atteindrait son niveau le plus bas depuis près de 100 ans, selon les prévisions de l'industrie.
Le prix a doublé
L'an dernier, le prix du jus d’orange concentré congelé en canne, que l'on retrouve notamment dans les congélateurs à l'épicerie, a pratiquement doublé, franchissant la barre des 3$ américains la livre, selon l’InternationalExchange, une place boursière américaine qui se spécialise dans les produits dérivés.
Le prix pourrait continuer d'augmenter, notamment dans les étagères des épiceries.
Pour répondre à la demande du marché, les producteurs floridiens devraient récolter environ 244 millions de boîtes d’oranges, explique au quotidien The Guardian Matt Joyner, directeur général de Florida Citrus Mutual, une association professionnelle de producteurs.
On serait toutefois bien loin du compte.
«Cette saison, nous avons fini avec un peu moins de 16 millions de boîtes, avance-t-il. Cette maladie bactérienne et les nombreux évènements météorologiques extrêmes ont vraiment bouleversé notre industrie. L’offre et la demande dictent qu’avec une récolte aussi réduite, il y aura une pression à la hausse sur les prix.»
Dur impact environnemental
L'ouragan Ian, l’une des pires tempêtes tropicales de l’histoire américaine, aurait frappé sur son passage 152 000 hectares de plantations d’agrumes en Floride, sur un total de quelque 165 000 hectares. Ce serait pas moins de 10% des plants d’orangers qui auraient été détruits par l'ouragan.
Les dommages sont évalués à 675 millions $, selon la Florida Citrus Mutual.
L'impact des changements climatiques continueront de se faire ressentir dans votre porte-feuille. Les phénomènes météorologiques menacent en effet la production de nombreux aliments, dont celles des olives, du café et du riz.
Selon une étude scientifique, la crise climatique contribuent d'ailleurs à la formation de puissants ouragans comme Ian.
− Avec les informations de The Guardian