Quel salaire ça gagne un charpentier-menuisier au Québec en 2023? | 24 heures
/portemonnaie/jobs

Quel salaire ça gagne un charpentier-menuisier au Québec en 2023?

s

Si vous avez envie de faire un travail manuel, mais que vous ne savez pas trop lequel, ça vaut la peine de vous informer sur le métier de charpentier-menuisier; il sera très en demande dans les prochaines années partout au Québec.  

Voici ce qu’il y a à savoir sur le métier de charpentier-menuisier et charpentière-menuisière au Québec en 2023. 

Que font les charpentiers-menuisiers?

Les charpentiers-menuisiers et charpentières-menuisières travaillent dans le domaine de la construction et se spécialisent généralement dans ce qui touche à la charpente des bâtiments. 

Par exemple, ils peuvent construire des toitures, des charpentes de planchers ou de murs, faire des travaux d’isolation ou encore construire des escaliers, indique le site de l’École des métiers de la construction de Montréal

«Les perspectives d’emploi sont excellentes. La demande est très élevée et va le rester pour les prochaines années. Avec le vieillissement des travailleurs, on appréhende des besoins très élevés», explique Marie-Noëlle Deblois, conseillère aux affaires publiques à la Commission de la construction du Québec (CCQ). 

Elle nomme l’augmentation des mises en chantiers et les grands projets d’infrastructures du Québec, comme le prolongement de la ligne bleue du métro ou encore l’instauration du tramway de Québec, comme des projets qui nécessiteront plusieurs travailleurs. 

«C’est aussi un des métiers où il y a le plus de femmes en construction», souligne-t-elle.

Le salaire 

Le salaire n'est évidemment pas la seule donnée à considérer lorsque l'on choisit un emploi puisque les avantages sociaux (vacances, assurances, etc.) ainsi que les horaires peuvent avoir une grosse influence sur notre qualité de vie, mais voici quand même une idée de ce à quoi s'attendre d'un point de vue strictement financier. 

Le salaire comme salarié sur un chantier

Il faut d'abord savoir qu'il y a deux principaux paliers en charpenterie-menuiserie: on commence comme apprenti, puis on devient compagnon après un peu plus de trois ans de travail à temps plein. Le salaire, qui augmente graduellement, est déterminé par les conventions collectives de la construction, et varie selon le domaine - par exemple, c'est plus payant de travailler pour la voirie que pour un chantier résidentiel. Il varie aussi selon le lieu, car il est plus payant de travailler sur des chantiers en région éloignée, et selon l'horaire de travail, car il est plus payant de travailler la nuit.

Le taux le plus bas se trouve à l'échelon d'entrée dans le secteur résidentiel, et il est de 23,61$ de l'heure (salaire annuel de 49 108$, pour une semaine standard de 40h).

Le taux le plus élevé est celui que touchent les charpentiers-menuisiers d'expérience (compagnon) lorsqu'ils travaillent de nuit sur des chantiers d'installation de pipelines, soit 51,81$ de l'heure (107 764$ de salaire annuel).

Il y a évidemment toute une échelle de salaires entre ces deux montants. Par exemple, les charpentiers-menuisiers d'expérience (compagnon) font 39,35$ de l'heure (81 848$ annuel) sur un chantier résidentiel léger, 42,87$ de l'heure (89 169$ annuel) sur un chantier résidentiel lourd ou encoe 43,42$ de l'heure (90 313$ annuel) sur un chantier de voirie durant le chiffre de jour.

À ces taux horaires peut s'ajouter du temps supplémentaire. 

Voici à titre indicatif deux exemples d'échelle salariale. Il faut un peu plus d'un an de travail à temps plein (40h par semaine) pour passer d'un échelon à l'autre.

Échelle salariale - Construction résidentielle légère:

  • Apprenti 1: 23,61$ de l'heure (49 108$ annuel)
  • Apprenti 2: 27,55$ de l'heure (57 304$ annuel)
  • Apprenti 3: 33,45$ de l'heure (69,576$ annuel)
  • Compagnon: 39,35$ de l'heure (81 848$ annuel)

Échelle salariale - Chantier de voirie:

  • Apprenti 1: 26,05$ de l'heure (54 184$ annuel)
  • Apprenti 2: 30,39$ de l'heure (63 211$ annuel)
  • Apprenti 3: 36,91$ de l'heure (76 772$ annuel)
  • Compagnon: 43,42$ de l'heure (90 313$ annuel)

Le salaire à son compte

Les charpentiers-menuisiers peuvent aussi travailler à leur compte, et charger le montant qu'ils veulent à leurs clients. 

Pour ce faire, ils doivent toutefois obtenir un permis d'entrepreneur auprès de la Régie du bâtiment du Québec

Les études requises

Comme mentionné plus tôt, il y a deux paliers en charpenterie-menuiserie: on commence comme apprenti, puis on devient compagnon. Voici les études (ou l’expérience) requises pour pratiquer à ces deux paliers.

Pour devenir apprenti

Il existe deux cheminements pour commencer à pratiquer en charpenterie-menuiserie.

1. Le diplôme d’études professionnelles (DEP)

Le chemin classique est de faire un diplôme d’études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie. 

Cette formation de 1350 heures dure environ un an et est offerte dans plusieurs centres de formation professionnelle à travers le Québec. Elle est gratuite, à l’exception des livres, de l’équipement et des frais d’admission, qui peuvent totaliser un montant autour de 730$. 

2. En appliquant dans les régions où il y a pénurie

Par contre, dans certaines régions où il y a une pénurie de main-d’œuvre en charpenterie-menuiserie, un candidat non diplômé peut obtenir le droit de pratiquer sans avoir fait de formation dans le domaine.

«Quand il y a une pénurie de main-d’œuvre pour une région donnée, on va permettre aux candidats d’appliquer selon certains critères*. Les personnes peuvent appliquer lors des ouvertures de bassin, et si un employeur leur garantit 150 heures sur 3 mois consécutifs, ils peuvent obtenir certificat pour devenir charpentier-menuisier», explique Marie-Noëlle Deblois.

Par exemple, en août 2023, les «bassins» suivants étaient ouverts pour d’aspirants charpentiers-menuisiers : Îles-de-la-Madeleine, Québec, Trois-Rivières, Outaouais, Nord-Ouest. 

*Les critères de base sont avoir plus de 16 ans, avoir le droit de travailler au Québec, et avoir réussi le cours Santé et sécurité générale de l’industrie de la construction, qui dure 30 heures.

Pour devenir compagnon

Pour devenir compagnon, il faut avoir travaillé suffisamment pour compléter trois périodes d’apprentissage de 2000 heures chacune (6000 heures au total). On doit ensuite passer l’examen de qualification provinciale, auprès de la CCQ.

Faut-il être membre d’une organisation?

Une personne qui veut travailler en charpenterie-menuiserie doit obtenir un certificat de compétence de la Commission de la construction du Québec (CCQ) en passant par l’un des cheminements décrits ci-dessus pour avoir le droit de pratiquer.

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires