La statue de John A. Macdonald ne sera pas réinstallée, tranche la Ville de Montréal | 24 heures
/bref/montreal

La statue de John A. Macdonald ne sera pas réinstallée, tranche la Ville de Montréal

Image principale de l'article John A. Macdonald: la statue pas réinstallée
Photo d'archives Agence QMI, Camille Lalancette

La statue de John A. Macdonald, que des militants antiracistes avaient déboulonnée en 2020, ne sera pas réinstallée sur son socle au centre-ville et sera plutôt exposée ailleurs, a annoncé la Ville de Montréal.

• À lire aussi: Devrait-on renommer l’avenue Christophe-Colomb à Montréal?

• À lire aussi: Christophe Colomb, un tyran sanguinaire

«C’est un grand jour aujourd’hui parce que nous abordons une question fondamentale pour notre ville et son héritage», a déclaré lors du comité exécutif mercredi Ericka Alneus, responsable de la Culture.

L’administration Plante approche actuellement «différentes institutions» afin d’y exposer en 2025 la statue, a-t-on pu y apprendre lors d’une présentation expliquant la décision de la Ville quant à l’avenir du bronze controversé de l’ancien premier ministre du Canada.

La Ville compte également mettre à jour un rapport d’expertise pour obtenir les coûts de la restauration de la statue. «La délocalisation d’un bronze de cette ampleur-là relève plusieurs défis techniques», a souligné Louis-Henri Bourque, directeur de la planification et de la mise en valeur du territoire.

Un comité avait recommandé en novembre 2022 qu’il fallait «exclure» la possibilité de remettre le bronze en place comme elle était positionnée avant son déboulonnement.

Appel à projets pour le socle

Un appel à projets auprès de la communauté artistique doit être lancé du mois de décembre prochain pour concevoir un dispositif d’interprétation autour du socle qui, pour sa part, demeurera sur la Place du Canada. L’installation de cette œuvre est prévue pour septembre 2024.

Par ailleurs, la Ville dit vouloir explorer la possibilité de tenir «des activités ou des cérémonies» sur le site en collaboration avec les communautés autochtones.

La statue de John A. Macdonald avait été déboulonnée et décapitée en 2020 par des militants antiracistes dans la foulée d’un mouvement international né après la mort de George Floyd aux États-Unis.

Plusieurs monuments perçus aujourd’hui comme étant racistes ou colonialistes avaient été pris pour cible en Europe et en Amérique du Nord.

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires