Des pubs montrant des piétons ensanglantés retirées à Ottawa
Des publicités de prévention des accidents de la route montrant des piétons ensanglantés étendus au sol ont été retirées dimanche par la Ville d'Ottawa, après avoir été critiquées par le public et des élus, rapporte CTV News.
«You jaywalked to save time. But you lost it. Forever. Cross only where it's safe», peut-on lire sur l'affiche, un message que l'on pourrait traduire par «Tu as traversé au milieu de la rue pour sauver du temps, Mais tu l'as perdu. Pour toujours. Traverse seulement là où c'est sécuritaire».
La conseillère Ariel Troster fait partie des élus qui ont demandé aux employés de la Ville de retirer «cette horrible publicité». «La violence sur la route est causée par la négligence de la part des conducteurs ou par un mauvais design urbain. Blâmer les piétons pour avoir traversé la rue de la mauvaise façon est insultant», a-t-elle mentionné, tel que rapporté par CTV News.
Sur la plateforme X (Twitter), des citoyens ont aussi fait part de leur indignation devant le choix de message.
• À lire aussi: Un VUS pour affronter l'apocalypse? Une publicité de Chevrolet dérange
Ces publicités n'étaient cependant pas diffusées seules; elles faisaient partie de 18 annonces qui allaient être déployées cet automne par la Ville d'Ottawa dans le cadre d'une campagne visant à améliorer la sécurité routière. D'autres dénonçaient des comportements comme le fait de texter en conduisant, ou encore de boire de l'alcool avant de prendre le volant. Quelques-unes de ces publicités - dont celle parlant du fait de traverser là où ce n'est pas permis - avaient déjà commencé à être déployées en mode «test».
Le Service des travaux publics d'Ottawa a défendu sa campagne en mentionnant que tous les usagers de la route devraient être sensibilisés à l'importance de poser des gestes sécuriaires, avançant notamment que 29% des collisions mortelles ou majeures impliquant un piéton surviennent alors que celui-ci traverse la rue à un endroit où ce n'est pas autorisé. L'organisation a quand même décidé de retirer cette version des annonces, devant la controverse.
Cette vidéo pourrait vous intéresser:
3 choses à faire autour des stations du REM