Quand le ramassage de crottes de chien devient une occasion d'affaires en or

Les propriétaires de chiens s’accordent tous pour dire que ramasser les crottes de son animal est... chiant!
Pour rendre cette besogne légèrement moins humiliante, certains s’équipent de pelles et autres dispositifs sophistiqués. Mais ces accessoires ne la rendent pas agréable pour autant. Heureusement, des entreprises viennent à la rescousse des maîtres facilement écoeurés en leur proposant de ramasser, à leur place, les crottes de leur boule de poils. Il en existerait 550 aux États-Unis, particulièrement en périphérie des grandes villes, d’après The Philadelphia Inquirer.
Pour prendre soin de leur petit compagnon, certains propriétaires sont d'ailleurs prêts à casser leur tirelire. Services médicaux, nourriture, vêtements, accessoires technologiques... Les dépenses liées aux chiens ont bondi de 10,8% entre 2021 et 2022, d’après les données de l’American Pet Products Association.
L’éclatante santé du marché des animaux domestiques pousse de plus en plus de start-ups à se lancer dans ce business en proposant une multitude de services aux propriétaires les plus aisés. Le ramassage des crottes de chien pour particuliers en fait partie. Cette prestation est facturée entre 20 et 30 dollars par semaine (entre 18,6 et 28 euros) par la plupart des entreprises de ce secteur de niche, selon The Philadelphia Inquirer. Une somme conséquente que les maîtres fortunés sont trop heureux de dépenser pour s’épargner cette corvée.
Explosion des services
Car ramasser les déjections de son chien dégoûte autant que cela agace. Cela peut même devenir une source de conflit au sein des couples de «co-parents» de toutou.
«Une [cliente] nous a dit que nous avions sauvé son mariage», a déclaré Tracy Clevens, copropriétaire de Clevens K-9 Scoop, une entreprise de ramassage de déjections canines basée à Wilmington (Delaware), au Philadelphia Inquirer. D’autres propriétaires paient pour ce service parce que leur santé (ou leur grand âge) ne leur permet plus de se baisser pour ramasser les excréments de leur petit compagnon, ou tout simplement pour gagner du temps dans leur vie quotidienne.
Si ce marché ne s’adresse qu’à une petite poignée de maîtres, il ne cesse toutefois de se développer. Son chiffre d’affaires annuel avoisinerait même les 500 millions de dollars (soit 466 millions d’euros) aux États-Unis, selon les estimations de Tim Stone, dirigeant de l’entreprise spécialisée Scoop Masters et président de l'Association nationale des spécialistes professionnels des déchets animaux (aPAWS). Il sera certainement amené à augmenter dans les prochaines années, dopé par une demande de plus en plus orientée vers le luxe.
Promeneur attitré, «dog sitter», masseur canin... L’amour que l’on porte au meilleur ami de l’Homme a contribué à l’apparition de tout un tas de services destinés à le choyer. Il existe dorénavant des camps d’été, des hôtels, des spas, des cafés et même des restaurants dédiés spécialement aux chiens. La preuve, s’il en fallait encore une, que les chiens aiguisent les appétits entrepreneuriaux.