Terrifiant: près de 70 crocodiles rôdent dans les rues inondées d’une ville chinoise

La ville de Maoming, dans le sud de la Chine, demande à ses habitants de ne pas s'approcher des plans d'eau alors qu'elle tente de localiser et de capturer des dizaines de crocodiles qui se sont enfuis d'une ferme lors des inondations cette fin de semaine.
Maoming a reçu l’équivalent de quatre mois de pluie en seulement deux jours, samedi et dimanche, après le passage de deux typhons.
Certains quartiers ont été submergés par des eaux de crue d'une hauteur allant jusqu'à 1 mètre. Le déluge a fait déborder le lac de la ferme d'élevage de crocodiles où se trouvaient plusieurs dizaines de bêtes. Depuis, plus de 70 crocodiles – 69 adultes et 6 enfants – sont portés disparus.
Les habitants ont été invités à rester vigilants et à éviter de sortir, en plus de s'éloigner des rivières, des lacs et des réservoirs.
«Les crocodiles sont des animaux sanguinaires. Ils peuvent réellement mordre des gens», a averti un internaute inquiet sur le réseau social Weibo, selon l’AFP.
Des images publiées sur certains réseaux sociaux chinois montrent plusieurs reptiles d'environ deux mètres de long, couchées sur une route, la mâchoire enserrée par du ruban adhésif rouge. Des vidéos postées sur Douyin, la plateforme chinoise de TikTok, ont apparemment montré des crocodiles sortant la tête d'une route inondée autour d'un lac de la région.
Les autorités n’ont toujours pas confirmé combien de bêtes ils ont réussi à attraper depuis samedi. Un responsable du service d'intervention d'urgence de la ville a cependant déclaré, sous le couvert de l’anonymat, que plus d'une douzaine de crocodiles avaient été retrouvés, mais qu'«il pourrait encore y en avoir plus de 50 dans la nature».
La police, les pompiers et les secouristes équipés de sonars sous-marins ont été mobilisés pour les recherches, et plusieurs équipes patrouillent sur des bateaux à moteur. La majorité des fugitifs reste néanmoins introuvable.
Les forces paramilitaires stationnées dans la région ont reçu l'ordre d'abattre tout crocodile émergeant de la zone d'eaux profondes, a rapporté le média local Southern Metropolis Daily. Le média a également cité des villageois ayant visité la ferme qui assurent que les plus petits crocodiles adultes pèsent au moins 220 livres. Des panneaux d'avertissement ont été installés autour du périmètre des fermes et des terres cultivées inondées.
En Chine, les crocodiles sont élevés pour leur peau, ainsi que pour leur viande. L'élevage et le commerce de crocodiles vivants sont donc autorisés par la loi chinoise et il arrive fréquemment que des reptiles d’élevage se sauvent.
Maoming possède quelques-uns des plus grands élevages de crocodiles du pays, et des usines de fabrication de peaux de crocodiles se trouvent dans les villes voisines.
− Avec les informations de l’AFP et du Washington Post