Tunnel L.-H.-La Fontaine: déjà 5,1 M$ d’empochés par Québec grâce à un radar photo jugé «inutile» | 24 heures
/bref/montreal

Tunnel L.-H.-La Fontaine: déjà 5,1 M$ d’empochés par Québec grâce à un radar photo jugé «inutile»

Image principale de l'article Un radar «inutile» rapporte 5 millions $ à Québec

Jugé inutile par plusieurs automobilistes, un radar photo placé à l’approche du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine en direction de Boucherville a rapporté plus de 5 millions $ depuis février à Québec. 

• À lire aussi: 6 choses à savoir sur le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le cauchemar des automobilistes montréalais

Sous une image partagée sur les réseaux sociaux, des internautes contestent l’utilité d’avoir placé un radar photo aux abords de l’artère, alors que d’importants travaux entravent la circulation et provoquent chaque jour des bouchons. 

Pourquoi donc y a-t-il un radar photo si les automobilistes avancent à pas de tortue? 

La réponse est simple: lorsqu’il n’y a pas de trafic − en soirée, par exemple − les gens roulent trop vite, ce qui compromet la sécurité des automobilistes et celle des travailleurs du chantier, affirme à 24 heures Gilles Payer, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Entre le 31 octobre 2022, soit le début du méga-chantier, et février dernier, plus d’une vingtaine d’accidents ont été rapportés aux abords du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Un radar a donc été installé par la Sureté du Québec à la demande du MTQ.

Un radar payant... 

D’après les plus récentes données du ministère de la Justice, 11 481 fautifs ont été pris en flagrant délit d’excès de vitesse près du pont-tunnel. Puisqu'il s'agit d'une zone d'une construction, les amendes sont doublées, ce qui fait que le montant empoché par Québec est important. On parle de 5 115 193 $ d’amendes au total, soit une moyenne de 445 $ par «ticket».

«C’est sûr que ça peut avoir l’air fou, mais lorsqu’il n’y a pas de trafic, ça fly. Comme c’est une zone de chantier de 50 km/h, les gens sont portés à rouler vite, [mais] on ne peut pas entrer dans le tunnel à 100 km/h comme s’il n’y avait rien», soutient M. Payer. 

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires