Addiction aux écrans : la Chine lance un projet radical pour contrôler le temps d'écrans des jeunes | 24 heures
/societe

Addiction aux écrans : la Chine lance un projet radical pour contrôler le temps d'écrans des jeunes

Moins d'écrans, plus d'éducation : la Chine propose une solution avec une loi unique au monde.

s

Et si le Canada bloquait internet sur les téléphones des jeunes de moins de 18 ans? C'est une mesure qui devrait bientôt être imposée en Chine, pour lutter contre la dépendance aux écrans. 

• À lire aussi: Quitter les réseaux sociaux est une bonne idée

• À lire aussi: Ces jeunes ont dit non aux réseaux sociaux

Soutenue par l’Autorité chinoise du cyberespace, la mesure vise à interdire aux moins de 18 ans d’aller sur Internet entre 22h et 6h du matin. 

Si la politique est adoptée, les personnes de 16 et 17 ans auront seulement le droit à deux heures d'internet par jour sur leur téléphone. Les enfants de moins de 8 ans pourront quant à eux utiliser leur téléphone intelligent seulement 40 minutes par jour. 

La Chine souhaite également obliger les fabricants de téléphones et les développeurs d’applications à intégrer un mode spécial destiné aux utilisateurs mineurs sur les appareils, afin de faire respecter la réglementation.  

Les entreprises de la tech et les influenceurs devront également prioriser les contenus éducatifs et ceux qui font la promotion d’une vie saine. 

Chaque groupe d’âge aura par ailleurs son propre contenu. Par exemple, les enfants de moins de 3 ans verront que des comptines et des contenus pouvant être regardés avec les parents. Les enfants de 8 à 12 ans n’auront quant à eux accès qu’à des vidéos de culture générale. 

En Chine, ce serait pas moins de 24 millions d’enfants qui seraient accros à leurs écrans. 

L'exposition aux écrans aurait des impacts réels sur la santé des jeunes Chinois. Selon une récente étude de l'East China Normal University de Shanghai, près de 60% des élèves chinois âgés de 6 à 18 ans sont myopes. Il faut savoir que le manque d'exposition à la lumière du soleil et l'excès de temps passé devant un écran peuvent causer la myopie. 

Une forme de censure?

Dans le New York Times, le professeur Eric Lim explique que cette nouvelle loi pourrait renforcer le contrôle des autorités chinoises sur les contenus, ce qui s'apparente à de la censure. «La question est de savoir qui sera l'arbitre final de ce qui constitue un contenu bon ou approprié pour un certain groupe d'âge», affirme celui qui travaille à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. 

Des parents interrogés par CNN ont donné leur appui à la future mesure. 

La Chine a déjà limité à 3h par semaine les jeux vidéo en ligne pour les enfants. 

Bien qu'une telle mesure ne risque pas d'être adoptée au Canada, elle changerait les habitudes des jeunes de manière drastique. Selon l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire de 2019, 42% des élèves passent en effet plus de deux heures par jour à regarder des émissions, des séries, des films ou des vidéos la semaine. 

À lire aussi

Vous pourriez aimer

En collaboration avec nos partenaires