Des boutons de contrôle exposés aux usagers du REM: une enquête est ouverte

Plusieurs boutons de contrôle, incluant un frein d'urgence, un levier et un bouton de fermeture de porte étaient accessibles aux usagers du REM.
Le Réseau express métropolitain (REM) a ouvert une enquête après qu’un panneau dévoilant des boutons de contrôle d’un train a été retiré vendredi matin alors que des usagers étaient à bord.
• À lire aussi: Voici les tronçons du REM qui devraient ouvrir en 2024
«C’était un petit peu déconcertant. Ma première pensée, c’était: encore une autre affaire avec le REM», résume Suzanne Bellefleur, entrevue avec le Journal.
Cette employée de la bibliothèque du Collège Dawson à Montréal est montée à bord du premier train REM ce matin pour se rendre au travail depuis la Rive-Sud lorsqu’elle a vu «un morceau de recouvrement» qui traînait sur le plancher du train.
Assise à l’extrémité arrière, elle a alors vu «un panneau de contrôle exposé» aux usagers qui peuvent normalement se tenir à cet endroit près du nez du train, qui n’a aucun chauffeur puisqu’il est automatisé.
«J’ai déduit que le recouvrement sur le sol devait couvrir ça. On dirait que ça été retiré de force. Les trous [qui servent à fixer le recouvrement] avaient l’air large et endommagé», raconte Mme Bellefleur, qui a d’abord raconté son histoire à la radio CJDA 800.
«Inquiétant»
Mme Bellefleur avoue avoir été angoissée de voir tous ces boutons de contrôle ainsi exposés. Elle a pu y voir «des boutons pour ouvrir les portes, pour un arrêt d’urgence, et un levier de vitesse».
«[...] Je n’aurais pas aimé que quelqu’un essaie de pousser sur l’un des boutons, exprime-t-elle. Le fait que ça puisse être retiré de force, c’est un peu inquiétant.»
CDPQ Infra, le promoteur du REM, a indiqué vendredi matin que «les panneaux ont été remis en place» par ses équipes.
«Une enquête interne est en cours pour comprendre la cause de cette situation», a indiqué Marc-André Tremblay, Conseiller en relations médias et communications.
Ce dernier s’est voulu rassurant quant au risque pour la sécurité que cet incident a pu poser.
«Tous les trains sont munis de systèmes de protection qui nous assurent que seules les personnes autorisées peuvent intervenir sur les trains. Si une personne non autorisée voulait intervenir sur les commandes, des systèmes de sécurité s’actionneraient», a-t-il précisé.
De son côté, Mme Bellefleur réclame que des mesures soient prises pour éviter que cet incident se reproduise.
«Je crois que le REM devrait faire en sorte que ce soit plus difficile pour quelqu’un de retirer ces panneaux», demande-t-elle.