Le détecteur de mensonges: 100 000 Américains sauvés grâce à des bombardements au large du Vénézuéla, selon Trump | 24 heures
/actualites/mensongestrump

Le détecteur de mensonges: 100 000 Américains sauvés grâce à des bombardements au large du Vénézuéla, selon Trump

Image principale de l'article 100 000 Américains sauvés grâce à Trump
MEGA/WENN

VÉRIF — Donald Trump a confirmé mardi que la CIA s’apprêtait à mener des opérations secrètes au Vénézuéla, après que des bateaux soupçonnés de transporter du fentanyl ont été bombardés dans les eaux internationales des Caraïbes. Le président affirme que ces opérations ciblées ont permis de sauver plus de 100 000 vies aux États-Unis depuis deux mois. C’est faux.

Un peu de contexte

Donald Trump accuse le président vénézuélien, Nicolas Maduro, d’être à la tête du «Cartel des Soleils», un réseau de trafic de drogue visant le territoire américain.

Pour remédier à la situation, Washington a déployé huit navires de guerre et un sous-marin au large du Vénézuéla. Depuis, cinq embarcations soupçonnées de transporter de la drogue ont été éliminées par l’armée américaine.

Ces opérations ont tué 27 personnes. Donald Trump et ses collaborateurs les jugent essentiels pour protéger les Américains contre le fentanyl, l'opioïde de synthèse à l'origine de la pire épidémie de surdoses de l'histoire des États-Unis.

Mensonge — Les bombardements américains ont sauvé plus de 100 000 vies

Le locataire de la Maison-Blanche martèle que ces opérations militaires auraient sauvé des dizaines de milliers de vies, car les bateaux détruits transportaient «surtout du fentanyl et d’autres drogues» à destination des États-Unis et du Canada.

«Chaque bateau tue environ 25 000 personnes [à cause de la drogue qu'il transporte]», a-t-il lancé dans un discours devant les hauts gradés de l’armée américaine, le 30 septembre.

«Nous avons probablement sauvé au moins 100 000 vies, des vies américaines et canadiennes, en détruisant tous ces bateaux qui arrivaient», a-t-il répété quand il a reçu Mark Carney à la Maison-Blanche, le 7 octobre.

Les faits

Les chiffres avancés par Donald Trump ne tiennent pas la route.

Le nombre total de décès par surdose — toutes drogues confondues — enregistrés en 2024 aux États-Unis est d’environ 82 000, selon les données provisoires des autorités fédérales américaines.

Les autorités canadiennes ont quant à elles rapporté un peu plus de 7000 morts par surdoses d’opioïde entre décembre et janvier 2024.

Selon Donald Trump, la destruction de quatre petits bateaux en provenance du Vénézuéla aurait donc permis d’éviter l’équivalent de plus d’une année de décès par surdoses dans les deux pays. 

Or, la plupart du fentanyl consommé aux États-Unis provient du Mexique et non d’Amérique du Sud, selon les autorités frontalières américaines.

Les experts estiment qu’il n’y avait probablement pas — ou du moins très peu — de fentanyl à direction des États-Unis dans les bateaux abattus récemment par Washington dans les Caraïbes.

La cocaïne et le cannabis représentent la grande majorité des drogues saisies dans la zone maritime des caraïbes visées par les récentes opérations, selon les données de la garde côtière américaines. Bien que la cocaïne soit une drogue potentiellement mortelle, les statistiques montrent qu'elle est beaucoup moins dangereuse que le fentanyl.

Un porte-parole de la garde côtière a d’ailleurs confirmé au magazine The Atlantic qu’une «quantité historique de cocaïne» avait été confisquée depuis le début de 2025 dans les eaux des Caraïbes, mais pas de fentanyl.


Donald Trump multiplie les mensonges à un rythme effréné depuis son retour à la Maison-Blanche. Pour vous aider à départager le vrai du faux, notre reporter Gabriel Ouimet décortique chaque semaine des affirmations trompeuses du président dans le cadre de sa série «Le détecteur de mensonges».

À lire aussi

Publicité

Vous pourriez aimer

Publicité

En collaboration avec nos partenaires