À 21 ans, Isabelle Lessard est la plus jeune mairesse de l’histoire du Québec | 24 heures
/bref

À 21 ans, Isabelle Lessard est la plus jeune mairesse de l’histoire du Québec

Image principale de l'article À 21 ans, elle est la plus jeune mairesse
Photo courtoisie

Âgée de seulement 21 ans, Isabelle Lessard a remporté l'élection à la mairie de Chapais, dans le Nord-du-Québec, et devient ainsi la plus jeune mairesse élue de l’histoire de la province.

«Je réalise que c’est quand même gros. C’est vraiment une fierté pour moi et j’espère encourager d’autres jeunes à faire la même chose en se lançant en politique», lance-t-elle en entrevue avec Le Journal

• À lire aussi: Valérie Plante réagit à sa réélection

• À lire aussi: Lionel Perez finalement défait par Gracia Kasoki Katahwa

• À lire aussi: 5 des 10 plus grandes villes au Québec dirigées par des femmes

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que le Directeur général des élections du Québec n’ont pas été en mesure de confirmer si Isabelle Lessard était la plus jeune mairesse de tous les temps au Québec. «L’âge des candidats est un renseignement confidentiel», indique-t-on. 

Toutefois, selon nos informations, le plus jeune maire de notre histoire est Alexandre D. Nickner, élu à Clermont, en Abitibi, à 20 ans, en 2013. Chez les femmes, Audrey Boisjoly avait été élue à la tête de Saint-Félix-de-Valois à 26 ans, en 2017. 

Il semble donc que Mme Lessard remporte le titre de la plus jeune mairesse avec ses 21 printemps. 

«Les gens ne s’intéressent plus autant à la politique. Je veux rendre ça plus accessible pour tous nos citoyens pour qu’ils s’impliquent. C’est cet aspect-là que je veux redonner à la politique à Chapais», soutient avec énergie la nouvelle mairesse.

Aucun rival  

Jacques Fortin, le seul adversaire d’Isabelle Lessard durant la course municipale, a finalement retiré sa candidature pour le poste à la mairie de Chapais en octobre dernier. 

La jeune femme a donc automatiquement été élue sans opposition dans sa ville natale d’environ 1600 habitants, qui se trouve à près de 40 km de Chibougamau. 

«Quand j’ai déposé mon nom, je me suis dit: “Pourquoi pas moi?” Aussi, personne n’avait encore déposé sa candidature pour le poste de maire ou de mairesse», explique-t-elle. 

Selon elle, sa force est surtout sur le plan des relations humaines. Avant d’obtenir les clés de la mairie, Isabelle Lessard était intervenante auprès de personnes âgées. Elle venait aussi d’obtenir un diplôme en massothérapie.

À l'avenir, Mme Lessard mettra son ancienne carrière de côté. Elle avoue qu’elle se consacrera à 100% à son rôle de mairesse. Par ailleurs, la jeune femme touchera un salaire d’environ 46 000$ par année dans son nouveau poste.