Une prise de parle poignante de Joanie Grenier sur l'abus qu'elle a vécu
Collaborant avec l’organisme C’est assez !, Joanie Grenier s’est exprimée en toute franchise et vulnérabilité au sujet de l’abus qu’elle a subi plus jeune.
• À lire aussi : Cette révélation scandalise les candidats de « Hors Réseau : L’Expérience » et suscite des théories choc
• À lire aussi : La controverse en ondes de « Sexe Oral »: Lysandre Nadeau renforce sa position sur le dossier chaud à « Tout le monde en parle »
La podcasteuse qui anime le balado Sexe Oral avec Lysandre Nadeau avait déjà mentionné avoir vécu des violences sexuelles de la part d’un proche, une situation qui a assombri son enfance, et qui lui a été difficile de révéler. Sur les réseaux, elle s’est maintenant ouverte sur son expérience avec les répercussions de ces actes odieux :
« Je pensais que c’était moins grave, parce que moi, c’était juste des attouchements. [...] J’ai attendu avant de dénoncer, parce que je ne voulais pas briser ma famille. »
C’est dans le cadre du mouvement lancé par C’est assez !
que Joanie Grenier a partagé une portion de son histoire, appuyée par les récits de Claudine Langlois, Emmanuelle Cérat-Perso et Claudia Hoye. Les quatre femmes n’ont pas senti par le passé qu’elles pouvaient dénoncer les actes de violence et d’abus qu’ils ont vécu, pour un tas de raisons : par doute, par honte, par crainte de jugement ou de représailles... Plusieurs éléments étaient malheureusement venus ajouter un poids au fait d’aborder ce qu’elles ont traversé.
À présent, avec la résilience que montrent Joanie et les survivantes qui se sont exprimées, l’organisme visant au soutien et à la protection des femmes victimes de violence souhaite briser le cycle — soit épauler celles qui souffrent en silence, et rassembler les victimes comme tous ceux qui peuvent se joindre à la cause pour faire changer les choses.
Le 7 avril prochain, C’est assez ! tiendra un événement à Laval pour discuter des enjeux liés aux formes d’abus que subissent les femmes, et de poursuivre la mission de la Table de concertation du mouvement des femmes de Mauricie, soit de « mieux informer et sensibiliser les femmes aux différents visages que peut prendre la violence conjugale, et lutter contre les violences faites aux femmes », comme l’explique le site de l’organisation.
On salue le collectif et Joanie, Claudine, Emmanuelle et Claudia, qui font entendre leurs voix sur ce sujet crucial !